S'abonner

L’hémopneumothorax: profil étiologique et évolutif - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.567 
H. El Kihal  : Résident, W. El Khattabi, Professeur, N. Bougteb : Résident, H. Jabri, Professeur, H. Afif, Professeur
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20 Août 1953, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hémopneumothorax est une pathologie de l’adulte jeune qui peut être secondaire à la rupture d’une bride pleurale au cours d’un pneumothorax, c’est une pathologie qui reste rare. Le but de ce travail est de déterminer le profil épidémiologique, clinique, paraclinique, étiologique et évolutif de l’hémopneumothorax.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 22 cas d’hémopneumothorax spontané colligés au service de pneumologie 20 août 1953 de janvier 2013 à juillet 2019.

Résultats

Les hémopneumothorax spontanés sont inclus dans notre étude alors que les hémopneumothorax traumatiques sont exclus. La moyenne d’âge est de 35 ans, le tabagisme actif est retrouvé chez 15 cas, un antécédent de tuberculose pulmonaire dans 5 cas et de pneumothorax drainé dans 2 cas. Le début des symptômes a été brutal dans la majorité des cas, le tableau clinique est dominé par la douleur thoracique associée à la dyspnée dans 16 cas. L’examen clinique a trouvé des signes de lutte respiratoire dans 3 cas, une pâleur cutanéo-muqueuse dans 13 cas et des adénopathies périphériques dans 11 cas. La radiographie thoracique a montré une image hydro-aérique dans tous les cas, un refoulement médiastinal dans 4 cas, une opacité hilaire dans 2 cas et dans un seul cas une opacité paracardiaque ainsi qu’une image cavitaire. La ponction pleurale a ramené un liquide hémorragique incoagulable dans tous les cas, l’étude cytologique a montré une prédominance lymphocytaire dans 10 cas et à polynucléaires neutrophiles dans 6 cas, une anémie normochrome normocytaire chez 12 cas et hypochrome microcytaire dans un cas. La ponction-biopsie pleurale a été en faveur d’une tuberculose dans 9 cas, métastatique dans 4 cas, une origine infectieuse probable dans 7 cas et indéterminée dans 2 cas. Le traitement est basé sur le drainage thoracique chez 18 cas et talcage par thoracoscopie dans 4 cas associé au traitement de l’étiologie causale. L’évolution était bonne dans 20 cas, avec aggravation nécessitant un séjour en réanimation dans un seul cas et un cas décédé.

Conclusion

L’hémopneumothorax est une pathologie peu fréquente dont le diagnostic étiologique reste difficile à déterminer et qui nécessite une prise en charge diagnostique et thérapeutique rapide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 253 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport du talcage pleural sous vidéo-thoracoscopie médicale dans la prise en charge des pleurésies néoplasiques
  • A. Fahmi, A. Boumehdi, H. Jabri, W. El Khattabi, M.H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Pneumothorax bilatéral spontané
  • H. Bakkal, H. Benjelloune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.