Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertriglycéridémies pures - 07/02/20

[10-368-D-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(20)41342-3 
B. Vergès a, b  : Professeur
a Service endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHU Hôpital du Bocage, 2, boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 21000 Dijon, France 
b Inserm CRI 866, 21000 Dijon, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les hypertriglycéridémies pures, définies par une augmentation isolée des triglycérides plasmatiques, forment un groupe d'hyperlipidémies hétérogènes. On distingue classiquement les formes sévères à triglycérides très élevés (> 5 g/l), parfois liées à une anomalie génétique identifiée ou non encore précisée, des formes à triglycérides élevés (entre 2 et 5 g/l) ou modérément élevés (entre 1,5 et 2 g/l), beaucoup moins souvent en rapport avec une anomalie génétique précise, mais plutôt liées à la conjonction de facteurs environnementaux (surcharge pondérale, consommation d'alcool ou de sucres) et d'un terrain génétique prédisposé. Les hypertriglycéridémies pures sont généralement associées à un risque accru d'accidents cardiovasculaires et, par ailleurs, les formes sévères à un risque de pancréatite aiguë, particulièrement lorsque les valeurs de triglycérides plasmatiques dépassent 10 g/l. La prise en charge thérapeutique et les objectifs dépendent de la sévérité de l'hypertriglycéridémie. Dans les formes sévères (triglycérides > 5 g/l), le premier objectif est la réduction de la triglycéridémie, en vue de prévenir la pancréatite aiguë, en utilisant de première intention des agents à fort pouvoir hypotriglycéridémiant (fibrates en particulier, voire oligonucléotides antisens anti-apoCIII dans les cas plus rares d'hyperchylomicronémies familiales).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Triglycérides, Hypertriglycéridémies, Lipoprotéine lipase, Pancréatite, Cardiovasculaire


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hyperlipidémies mixtes
  • C. Cugnet-Anceau, S. Bernard, P. Moulin
| Article suivant Article suivant
  • Formes rares de dyslipidémies génétiques
  • G. Luc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.