Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation fonctionnelle des reconstructions laryngées à l’aide des muscles sous-hyoïdiens après laryngectomie partielle chez 37 patients - 14/02/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2017.11.011 
O. Vella a, , D. Blanchard b, D. de Raucourt b, J.P. Rame b, E. Babin a
a Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, CHU de Caen, avenue de la Côte de Nacre, 14033 Caen, France 
b Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, CLCC François-Baclesse, 3, avenue du Général-Harris, 14000 Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le traitement des petites lésions cancéreuses laryngées (T1 et T2) repose sur la chirurgie partielle, endoscopique ou externe et la radiothérapie. Outre l’impératif carcinologique ces techniques doivent au maximum préserver les fonctions de respiration, de déglutition et de phonation.

Objectif

Analyser les fonctions de respiration, de déglutition et de phonation chez des patients traités par laryngectomie supra-cricoïdienne et reconstruction à l’aide des muscles sous-hyoïdiens.

Matériels et méthodes

Notre travail consistait à analyser les fonctions de respiration, de déglutition et de phonation chez 37 patients traités dans deux instituts entre 2005 et 2015. Nous avons inclus tous les patients bénéficiant de ce type de reconstruction avec un recul d’au moins un an par rapport à la chirurgie. L’étude de la fonction respiratoire consistait à noter l’existence ou non d’une trachéotomie et à mesurer le débit inspiratoire de pointe. La préservation ou non des unités crico-aryténoïdiennes, le délai de maintien de la sonde nasogastrique et le remplissage de l’auto-questionnaire DHI 30 étaient recueillis pour analyser la fonction de déglutition. La phonation était appréciée à l’aide de l’auto-questionnaire VHI 30.

Résultats

Nos résultats montrent un taux de chirurgie initiale sans trachéotomie de 64,9 % (13 patients) avec une reprise rapide de l’alimentation orale (délai moyen d’ablation de la sonde de 13jours). Le score moyen au VHI 30 était de 28,3 et de 2,7 au DHI 30. La valeur moyenne du débit inspiratoire de pointe était de 203,3mL/mn.

Conclusion

La laryngectomie supra-cricoïdienne avec reconstruction à l’aide des muscles sous-hyoïdiens est une technique alternative pour le traitement des petites lésions cancéreuses laryngées. Sa réalisation permet d’offrir des suites fonctionnelles simples.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer laryngé, Laryngectomie partielle, Reconstruction, Suites fonctionnelles, Déglutition


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 137 - N° 1

P. 5-10 - février 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 2020 : nouveau board, nouveaux conseils aux auteurs !
  • C. Martin, O. Laccourreye
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la technique chirurgicale sur la localisation et la prévalence des cholestéatomes résiduels
  • P. Rayneau, C. Aussedat, T.T. Trinh, C. Bobillier, E. Lescanne, A. Robier, D. Bakhos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.