S'abonner

Fistule durale rachidienne - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.neurad.2020.01.080 
Ahmed Ferchichi 1, , Mabrouka Boukoucha 1, Mehdi Klaii 1, Lotfi Rbaii 2, Raoudha Ben Khelifa 1, Meriem Maarouf 1, Alifa Daghfous 1
1 Service de radiologie, centre de traumatologie et des grands brûlés, Ben Arous, Tunisie 
2 Service d’anesthésie-réanimation, centre de traumatologie et des grands brûlés, Ben Arous, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les fistules artério-veineuses durales rachidiennes constituent une pathologie d’individualisation récente. Il s’agit d’une entité relativement rare, dont le diagnostic est souvent tardif. Sa morbidité est fréquente en l’absence de traitement.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective des données cliniques et radiologiques de 3 cas de fistules durales rachidiennes explorés pour des troubles sensitifs et douleurs radiculaires. L’IRM a montré un aspect tuméfié de la moelle avec un hypersignal T2 médullaire, associé à des structures serpigineuses vasculaires péri-durales dilatées. Le diagnostic d’une fistule durale a été évoqué avec une localisation dorsale dans deux cas et du cône terminal dans un cas. Une angiographie médullaire a confirmé le diagnostic dans tous les cas. Le traitement était chirurgical dans 2 cas et interventionnel dans 1 cas.

Résultat

La fistule durale médullaire est en rapport avec l’existence d’un shunt unique entre une artère épidurale et une veine médullaire et/ou péri-médullaire drainant à contre-courant. Elle peut siéger à n’importe quel étage du rachis et aucune étiologie exacte n’a été totalement élucidée. La présentation clinique est non spécifique. L’IRM joue un rôle dans le diagnostic positif en montrant un aspect spécifique associant un œdème centro-médullaire avec des vaisseaux péri-médullaires dilatés. Elle permet le suivi post-thérapeutique, en mettant en évidence la disparition progressive des anomalies initiales, signe de l’efficacité du traitement. Toutefois, l’angiographie médullaire reste l’examen clé pour le diagnostic, elle permet de montrer le shunt ainsi que ses efférentes artériels et son retour veineux et de guider la prise en charge thérapeutique.

Conclusion

La fistule artério-veineuse durale est une pathologie rare, qui reste encore méconnue. La connaissance de tous ces éléments d’imagerie est fondamentale pour un diagnostic et une prise en charge précoces, afin d’éviter les séquelles neurologiques graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 2

P. 132 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spécificité de l’IRM dans l’approche histologique des tumeurs kystiques cérébrales
  • Imane Boutahar, Laila Mahmoudi, Fatima Zahra Benabdellah, Asmae Oulad Amar, Traoré Samba, Siham Nasri, Imane Kamaoui, Imane Skiker
| Article suivant Article suivant
  • Approche multiparamétrique d’une prise de contraste dans l’environnement péri-tumoral des métastases cérébrales
  • M. Le Feunteun, J.-C. Ferre, B. Carsin-Nicol, P.J. Le Reste

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.