Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Registre Grandir en Centre-Val-de-Loire - Prise en charge et suivi des enfants prématurés - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.082 
E. Laurent a, b, , C. Chevalier c, L. Godillon a, A.-I. Lecuyer-Quiniou a, b, L. Grammatico-Guillon a, d, E. Saliba c, d
a Unité d’épidémiologie des données cliniques en Centre-Val-de Loire, CHRU de Tours, Tours, France 
b Equipe de recherche EA7505 “Education, éthique, santé”,Université de Tours, Tours, France 
c Réseau Grandir en région Centre-Val de Loire, CHRU de Tours, Tours, France 
d Université de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les nouveau-nés prématurés sont à haut risque de troubles neuro-développementaux. Le réseau Grandir en région Centre-Val de Loire (CVL) a constitué depuis 2015 un registre régional des enfants prématurés, pour coordonner la mise en place du suivi et de la prise en charge jusqu’aux 7 ans de l’enfant. L’objectif était de présenter les résultats des quatre premières années du registre (2015–2018).

Méthodes

Les enfants prématurés, nés avant 32 semaines d’aménorrhée (SA) ou entre 32 et 34 SA et <1500g, domiciliés en CVL, sont inclus dans ce registre centralisé collectant les données d’hospitalisation et du suivi à 3, 9, 12 et 18 mois d’âge corrigé pour la prématurité. L’arrêt du suivi correspond à une non-venue aux trois dernières consultations, à un refus secondaire ou à un déménagement.

Résultats

Au total, 821 enfants ont été inclus (90 % des naissances vivantes éligibles), 76 % nés par césarienne et 82 % avant 32 SA. Pour ces derniers, étaient retrouvés : augmentation de la corticothérapie anténatale (de 67 % à 84 % de 2016 à 2018) ; diminution de l’intubation/ventilation (68 à 53 %) ; corticothérapie post-natale systémique stable (8 %) ; hémorragies intra-ventriculaires de grade III/IV : 1 enfant en 2016, 6 en 2018 ; allaitement maternel au terme 22 %. Lors du suivi, 2 à 4 % des enfants avaient des difficultés sévères entre 3 et 12 mois, 9 % à 18 mois, avec prise en charge médicale/paramédicale dans quasiment tous les cas. L’arrêt du suivi concernait 54 enfants (6,6 %), dont 26 refus secondaires ou non-venues.

Discussion/Conclusion

L’exhaustivité du registre est satisfaisante et les résultats encourageants, en particulier pour la corticothérapie anténatale. Toutefois, ces résultats restent à pérenniser au vu des difficultés démographiques médicales en région, ce d’autant plus que le suivi est long. Afin d’orienter les actions, les facteurs associés à l’arrêt du suivi seront étudiés sur une cohorte augmentée d’une année de suivi, pour une puissance améliorée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S37 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Alignement à grande échelle du Système des données de santé vers le modèle commun de données OMOP
  • M. Doutreligne, D.-P. Nguyen, A. Parot, A. Lamer, N. Paris
| Article suivant Article suivant
  • Construction et évaluation d’un algorithme de détection des hospitalisations non programmées de patients atteints d’une maladie inflammatoire chronique intestinale, à partir des données du Programme de médicalisation des systèmes d’information
  • L. Person, N. Jay, A. Bannay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.