S'abonner

Exposition au mycophénolate pendant la grossesse en France entre 2010 et 2017 - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.006 
E. Dufour , S. Duret, T. Le Tri, R. Dray-Spira
 EPI-PHARE, GIS épidémiologie des produits de santé ANSM-Cnam, Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le mycophénolate (MPA) utilisé en première intention dans la prévention du rejet de greffe d’organes, est également prescrit pour traiter des maladies auto-immunes. En raison de son caractère hautement tératogène, en 2016 l’ANSM a renforcé les conditions de prescription et de délivrance du MPA chez les femmes en âge de procréer. L’objectif était de quantifier et caractériser l’exposition au MPA pendant la grossesse en France entre 2010 et 2017 selon le contexte pathologique d’utilisation (greffe d’organe ou autre).

Méthodes

L’étude a été menée à partir des données du Système national des données de santé (SNDS). Toute grossesse avec au moins une dispensation de MPA dans les trois mois précédant le début et/ou pendant la grossesse a été considérée comme exposée. Ont été incluses toutes les grossesses exposées au MPA débutées et terminées entre le 01/04/2010 et le 31/12/2017. Les analyses ont consisté à décrire les grossesses (caractéristiques sociodémographiques des femmes, contexte pathologique d’utilisation, période d’exposition pendant la grossesse) ainsi que leurs issues (IVG, IMG, autres).

Résultats

Au total, 383 grossesses exposées au MPA ont été identifiées : 175 (46 %) dans un contexte de greffe et 208 (54 %) hors contexte de greffe. Le nombre annuel de grossesses exposées était de l’ordre de 50 grossesses par an entre 2011 et 2017. La part des grossesses exposées dans un contexte de greffe et hors contexte de greffe est restée stable. La période d’exposition incluait le premier trimestre dans la majorité des cas (55 %) ; 169 (44 %) grossesses exposées ont eu une issue défavorable, principalement une interruption de grossesse. Parmi les 214 grossesses ayant donné lieu à une naissance vivante, 164 nouveau-nés exposés in utero au MPA ont pu être identifiés. Un diagnostic de malformation congénitale à la naissance a été retrouvé pour 19 d’entre eux (12 %).

Discussion/Conclusion

Près de 400 grossesses ont été exposées au MPA entre 2010 et 2017, avec des conséquences importantes sur leur issue et sur le risque de malformations congénitales chez les enfants exposés in utero.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mycophénolate, Transplantation, Maladies auto-immunes, Grossesse, SNDS


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S4-S5 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de l’exposition au valproate pendant la grossesse et parmi les femmes en âge de procréer en France depuis 2015 : estimations à partir des données du Système national des données de santé
  • R. Dray-Spira, J. Drouin, T. Le Tri, M. Zureik, A. Weill
| Article suivant Article suivant
  • Risque de prématurité et exposition précoce aux anti-inflammatoires non stéroïdiens
  • C. Quantin, C. Yamdjieu Ngadeu, J. Cottenet, S. Escolano, P. Tubert-Bitter, J.-B. Gouyon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.