S'abonner

L’IRM de diffusion hautes valeurs de b améliore l’évaluation du contenu cortical en myéline - 28/02/20

Higher b-value diffusion improves correlation with cortical myelin content’

Doi : 10.1016/j.neurad.2019.12.005 
S. Mournet 1, 2, a, , G. Okubo 1, 2, 3, a, I. Koubiyr 1, 2, C. Bal 2, B. Zhang 4, H. Kusahara 5, V.H. Prevost 5, N. Ichinose 5, B. Triaire 5, B. Hiba 6, V. Dousset 1, 2, 7, T. Tourdias 1, 2, 7
1 Neurocentre Magendie, Inserm U1215, Bordeaux, France 
2 Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Department of Radiology, Tenri Hospital, Nara, Japan 
4 Canon Medical systems Europe, Zoetermeer, Netherlands 
5 Canon Medical Systems Corporation, Otawara, Japan 
6 Centre de neuroscience cognitive, CNRS UMR 5229, Université Claude-Bernard Lyon I, Lyon, France 
7 CHU de Bordeaux, Neuroimagerie diagnostique et thérapeutique, Bordeaux, France 

Auteurs correspondant. Neuroimagerie diagnostique et thérapeutique, CHU de Bordeaux, France.Neuroimagerie diagnostique et thérapeutique, CHU de BordeauxFrance

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En IRM de diffusion, les hautes valeurs de b semblent refléter des variations de cellularité. Cependant l’intérêt d’augmenter jusqu’à de très hautes des valeurs de b reste incertain. Nous avons testé les performances de la diffusivité moyenne (MD) calculée avec des valeurs de b standard (1000s/mm2), haute (3000s/mm2) et très haute pour cartographier la myéloarchitecture corticale.

Matériel et méthodes

Nous avons d’abord optimisé la résolution spatiale, le nombre de directions et le nombre d’acquisitions minimales pour obtenir une diffusion avec un rapport signal sur bruit suffisant dans le cortex cérébral à b1000, b3000 et b5000 s/mm2. Ensuite, nous avons scanné 9 volontaires sains avec ces diffusion ajoutées à un T1wi et un T2wi. Nous avons comparé les cartes surfaciques corticales de myéline (T1wi/T2wi) aux cartes de MD calculées pour chaque valeur de b (appelées MD1000, MD3000 et MD5000) dans 360 aires corticales avec des corrélations de Spearman et des modèles de régression linéaire multiple.

Résultats

La carte surfacique de MD1000 variait très peu entre les aires corticales alors que les cartes de MD3000 et de MD5000 reflétaient inversement la carte de myéline ; des valeurs plus basses de MD étaient observées dans les régions corticales les plus myélinisées (Figure 1). Quantitativement, les corrélations de Spearman entre la myéline et la MD devenaient de plus en plus négatives en augmentant les valeurs de b. Les modèles de régression linéaire multiple confirmaient une association négative entre MD et myéline et étaient significativement meilleurs de MD1000 à MD3000 et MD5000 (R2=0.33, p<0,001 ; R2=0,43, p<0,001 ; et R2=0,50, p<0,001) (Figure 2). La comparaison des 3 modèles de régression montrait de meilleures performances pour le modèle avec la MD5000.

Conclusion

La MD calculée avec de plus hautes valeurs de b est sensible à de subtiles variations cellulaires comme la myéloarchitecture corticale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 2

P. 81-82 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ASL avec délais post-marquage multiples : un meilleur biomarqueur de perfusion cérébrale dans la vasculopathie drépanocytaire ?
  • C. Provost, S. Lion, R.M. Lebel, J. Benzakoun, L. Legrand, D. Calvet, P. Bartolucci, M. Edjlali, C. Oppenheim
| Article suivant Article suivant
  • Analyse radiomique des gliomes de bas grades : une étude rétrospective
  • Violaine Flory, Lydiane Mondot, Fanny Burel-Vandenbos, Eve Denis, Stéphane Chanalet, Fabien Almairac, Véronique Bourg, Jessica Goya-Outi, Frédérique Frouin, Denys Fontaine, Christine Lebrun-Frenay, Fanny Orlhac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.