Table des matières EMC Démo S'abonner

Perforations oesophagiennes - 01/01/94

[20-845-A-10]
Bernard Guerrier : Professeur des Universités, chef de service
Marc Makeieff : Interne des Hôpitaux
Marc Barazer : Ancien chef de clinique - assistant des Hôpitaux
Service ORL A, chirurgie cervicofaciale, hôpital Saint-Charles, 300, rue Auguste-Broussonnet, 34295  Montpellier cedex 5 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La perforation du tractus digestif supérieur est une éventualité rare mais de haute gravité. La mortalité, encore élevée de nos jours, est liée au développement d'un sepsis dans les tissus cellulograisseux voisins.

Le pronostic dépend du siège de l'orifice, du délai thérapeutique, de l'âge du patient, de son état général et de l'existence d'une pathologie organique sous-jacente.

Les étiologies sont nombreuses mais les causes iatrogènes prédominent, liées à l'essor des techniques endoscopiques, diagnostiques ou thérapeutiques.

Cette constatation soulève un problème médico-légal majeur par la gravité potentielle du traumatisme et le retard éventuel apporté à son diagnostic et traitement. Seuls l'expérience des opérateurs, le choix judicieux des indications et la connaissance des signes d'alarme peuvent faire baisser l'incidence et la gravité de cette pathologie.

Dès lors, un bilan paraclinique complet et une surveillance rigoureuse sont indispensables au moindre doute, afin d'éviter tout retard thérapeutique.

Le traitement repose sur la fermeture de la brèche musculomuqueuse et l'éradication de l'infection. Les modalités et les thérapeutiques adjuvantes, médicales ou chirurgicales varient selon les circonstances et les auteurs. Elles doivent être discutées et adaptées à chaque cas.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.