Somnolence diurne excessive et pression du sommeil chez les patients adultes avec TDAH - 03/03/20
Résumé |
Objectif |
La somnolence diurne excessive (SDE) est un symptôme fréquent chez certains patients avec trouble déficit de l’attention hyperactivité (TDAH). L’objectif de cette étude est d’explorer chez des patients avec TDAH, l’évolution de la SDE en condition contrôlée, et d’évaluer si la SDE est liée à une altération de la pression homéostatique du sommeil.
Méthodes |
Huit patients adultes avec TDAH et somnolents (sans traitement psychostimulants) et 7 sujets contrôles appariés en âge, sexe et chronotype ont été maintenus éveillés pendant 36heures selon un protocole de constante routine. Des tests de maintien d’éveil (TME) et des tests de somnolence de Karolinska (KDT) ont été répétés toutes les 4h. La dynamique de l’accumulation de la pression du sommeil, mesurée par la puissance de la bande thêta-alpha de l’EEG au cours des KDT est déterminée par la constante de temps et l’asymptote d’une fonction exponentielle saturante.
Résultats |
La latence d’endormissement au premier TME est significativement plus courte chez les patients avec TDAH que celle des témoins. Cette différence inter-groupe ne se modifie pas au long de l’éveil prolongé. Il n’y a aucune différence significative entre les deux groupes concernant la constante de temps et l’asymptote.
Conclusion |
Si les latences d’endormissement sont plus courtes chez les patients avec TDAH que chez les témoins lors de la veille prolongée, la dynamique de l’accumulation de la pression du sommeil est identique. La SDE confirmée chez ces patients avec TDAH ne peut donc pas être expliquée par une altération du processus homéostatique du sommeil.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 28 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?