S'abonner

Somnolence diurne excessive et pression du sommeil chez les patients adultes avec TDAH - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.167 
Stéphanie Bioulac 1, , Patricia Sagaspe 1, Elizabeth Tron 2, Antoine Benard 2, C. Berthomier 3, Pierre Philip 1, Jacques Taillard 4
1 CHU de Pellegrin, clinique du sommeil, CNRS SANPSY, USR 3413, Bordeaux, France 
2 CHU de Bordeaux, pôle de santé publique, service d’information médicale, Clinical Epidemiology Unit, Bordeaux, France 
3 PHYSIP, Paris, France 
4 Université de Bordeaux, sommeil, attention et neuropsychiatrie, USR 3413 CNRS, SANPSY, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La somnolence diurne excessive (SDE) est un symptôme fréquent chez certains patients avec trouble déficit de l’attention hyperactivité (TDAH). L’objectif de cette étude est d’explorer chez des patients avec TDAH, l’évolution de la SDE en condition contrôlée, et d’évaluer si la SDE est liée à une altération de la pression homéostatique du sommeil.

Méthodes

Huit patients adultes avec TDAH et somnolents (sans traitement psychostimulants) et 7 sujets contrôles appariés en âge, sexe et chronotype ont été maintenus éveillés pendant 36heures selon un protocole de constante routine. Des tests de maintien d’éveil (TME) et des tests de somnolence de Karolinska (KDT) ont été répétés toutes les 4h. La dynamique de l’accumulation de la pression du sommeil, mesurée par la puissance de la bande thêta-alpha de l’EEG au cours des KDT est déterminée par la constante de temps et l’asymptote d’une fonction exponentielle saturante.

Résultats

La latence d’endormissement au premier TME est significativement plus courte chez les patients avec TDAH que celle des témoins. Cette différence inter-groupe ne se modifie pas au long de l’éveil prolongé. Il n’y a aucune différence significative entre les deux groupes concernant la constante de temps et l’asymptote.

Conclusion

Si les latences d’endormissement sont plus courtes chez les patients avec TDAH que chez les témoins lors de la veille prolongée, la dynamique de l’accumulation de la pression du sommeil est identique. La SDE confirmée chez ces patients avec TDAH ne peut donc pas être expliquée par une altération du processus homéostatique du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 28 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude randomisée, contrôlée testant le solriamfétol vs placebo dans la somnolence diurne excessive des narcolepsies de type 1 et 2
  • Yves Dauvilliers, Colin M. Shapiro, Geert Mayer, Bruce C. Corser, Hélène A. Emsellem, Giuseppe Plazzi, Dan Chen, Lawrence P. Carter, Hao Wang, Jed Black, Michael J. Thorpy
| Article suivant Article suivant
  • Incidence et facteurs de risque de la somnolence diurne excessive dans la cohorte populationnelle CoLaus-HypnoLaus
  • Mathieu Berger, Camilla Hirotsu, Monica Betta, Giulio Bernardi, Francesca Siclari, José Haba-Rubio, Raphael Heinzer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.