S'abonner

SAHOS & troubles métaboliques - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.023 
Feryel Chaouki 1, , Dalal Chaouki 2, Abdelmajid Djebbar 1
1 Service de pneumologie, EPH, Batna, Algérie 
2 Service d’endocrinologie, CHU, Batna, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Il est établi que les troubles métaboliques (TM), responsables d’une morbidité importante, peuvent s’accompagner d’un SAHOS et leurs rôles respectifs dans la survenue de cette pathologie restent à préciser. Notre objectif est d’apprécier la fréquence et la sévérité du SAHOS dans certains TM : obésité, syndrome métabolique (SM), diabète type 2 (DT2), dyslipidémies (DL).

Méthodes

Notre étude prospective et descriptive a concerné 179 patients (25 ♂, 154 ♀). Une PSG, précédée par une évaluation de la somnolence diurne est réalisée chez tous nos patients.

Résultats

L’âge médian est de 52 ans (23–85 ans). L’IMC médian est de 34,31kg/m2 (24–58). Les fréquences des ronflements et de la somnolence sont respectivement de 83 % et 56 %. La prévalence globale du SAHOS est de 55,3 % si l’IAH ≥ 5. Le SAHOS est plus fréquent dans le DT2 (58,3 %) comparativement aux autres TM mais les différences ne sont pas significatives. Les formes graves de SAHOS sont objectivées surtout dans le DT2 (17 %). La fréquence du SAHOS est corrélée positivement à la sévérité de la perturbation métabolique. En outre, son intensité est proportionnelle au degré de l’obésité et à la gravité du SM.

Conclusion

Le SAHOS est une pathologie fréquemment observée dans les TM qui constituent des facteurs confondants majeurs. Leur association est susceptible de générer des altérations de la qualité du sommeil inhérente à l’hypoxémie intermittente et au stress oxydatif. Eu égard aux interactions sommeil–modifications métaboliques, le dépistage systématique du SAHOS contribuera indubitablement à une meilleure prise en charge de ces anomalies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 42-43 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la prévalence des troubles du sommeil dans une population de patients obèses candidats à une chirurgie bariatrique
  • François Codron, Sébastien Bailly, Thibaut Gentina
| Article suivant Article suivant
  • L’hyperuricémie : prédit-elle la sévérité du syndrome d’apnées obstructives du sommeil
  • Houda Gharsalli, Mériem Hamdi, Islem Latifa Haj Klifa, Imen Sahnoun, Sonia Maalej, Leila Douik El Gharbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.