S'abonner

Alimentation pendant la première année de vie et sommeil de l’enfant à l’âge d’1 an - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.066 
Sabine Messayke, Marie-Aline Charles, Blandine de Lauzon-Guillain, Sabine Plancoulaine
 Université de Paris, CRESS, INSERM, INRA, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Identifier les pratiques alimentaires associées à la durée totale de sommeil (DTS), aux réveils nocturnes (RN) et aux difficultés d’endormissement (DE) à 1 an.

Méthodes

Au total, 8340 enfants avec des données disponibles sur le sommeil (DTS, RN, DE) et les pratiques alimentaires ont été incluses. Les pratiques alimentaires étudiées étaient la durée d’allaitement et 5 trajectoires d’utilisation des céréales infantiles entre 2 et 10 mois : jamais, utilisation intermittente, introduction avant 4 mois, introduction vers 5 mois, introduction vers 7 mois. Les associations ont été étudiées par régressions logistiques multinomiales tenant compte des facteurs de confusion dont les RN à 2 mois et les pratiques de sommeil (lieu d’endormissement/réveil, présence parentale).

Résultats

Une durée d’allaitement longue (≥6 mois) et une introduction précoce des céréales infantiles (≤5 mois) étaient associées à un risque accru de DTS courte (≤12h/24h), de RN fréquents (>2 nuits) et de DE (souvent). L’ajustement sur les RN à 2 mois ne change pas les résultats. En revanche, la prise en compte des pratiques de sommeil à 1 an fait disparaître les associations entre durée d’allaitement et DTS courte et DE, et atténue celle entre durée d’allaitement et RN.

Conclusion

Les troubles du sommeil des enfants allaités longtemps sont expliqués, pour tout ou partie, par des pratiques parentales. Ces dernières sont modifiables et sont des pistes d’interventions à évaluer. L’ajout précoce de céréales, si utilisé pour améliorer le sommeil, ne semble pas être une stratégie efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 57 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’apnées obstructives du sommeil : prévalence et facteurs sociodémographiques et de style de vie associés dans la cohorte Constances
  • Justine Frija-Masson, Joane Matta, Emmanuel Wiernik, Pauline Balagny, Gabriel Steg, Céline Ribet, Marcel Goldberg, Marie Zins, Marie-Pia d’Ortho
| Article suivant Article suivant
  • Quantité de sommeil, jetlag social et plaintes associées chez les étudiants en médecine : une analyse en cluster
  • Julien Coelho, Kelly Guichard, Jacques Taillard, Pierre Philip, Jean-Arthur Micoulaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.