S'abonner

Comparaison entre des données d’actimétrie, des agendas remplis par les enfants et des questionnaires complétés par les parents - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.070 
Stéphanie Mazza 1, Hélène Bajtuji 2, Amandine Rey 2,
1 Laboratoire HESPER, université Lyon 1, Lyon, France 
2 Centre de recherche en neurosciences de Lyon, université Lyon 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La plupart des études sur le sommeil des enfants utilisent des questionnaires et des agendas du sommeil complétés par les parents. L’objectif de cette recherche était d’étudier la perception subjective du sommeil des enfants en comparant des données issues d’agendas complétés directement par les enfants, des questionnaires complétés par les parents et des données d’actimétrie.

Méthodes

Quatre-vingts enfants âgés de 8 à 9 ans ont porté des actimètres et complété un agenda du sommeil pendant une semaine à l’école, en parallèle leurs parents complétaient un questionnaire sur les habitudes de sommeil de leur enfant. Les degrés de concordance entre ces trois méthodes pour différents paramètres de sommeil (heure du coucher, heure du lever, temps de sommeil, latence d’endormissement et éveils intra-nocturnes) ont été calculés.

Résultats

Les enfants et les parents estimaient une heure du coucher plus précoce et un temps de sommeil plus long par rapport à l’actimétrie. Les estimations des enfants s’avéraient être globalement plus exactes pour les jours d’école par rapport au week-end. De plus, les enfants considérés comme les moins bons dormeurs (efficacité de sommeil inférieure à 90%) présentaient une perception de leur sommeil plus erronée que les bons dormeurs.

Conclusion

Les enfants sont capables de compléter correctement un agenda du sommeil sous la supervision de leur enseignant. L’agenda et l’actimétrie montrent un niveau de concordance satisfaisant pour le temps de sommeil et les heures du coucher et du lever, il semble cependant important de séparer les jours d’école et le week-end.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 58 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens et sommeil de l’enfant à 2 ans
  • Marie-Prisca Chaffard Lucon, Claire Philippat, Remy Slama, Barbara Heude, Sabine Plancoulaine
| Article suivant Article suivant
  • Impact du choix de la voie EEG sur l’analyse automatique monovoie Aseega dans les pathologies du sommeil
  • Laure Peter-Derex, Jacques Taillard, Marie Brandewinder, Jérémie Mattout, Pierre Berthomier, Christian Berthomier, Hélène Bastuji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.