S'abonner

Évaluation initiale et après traitement des symptômes dépressifs dans le syndrome des jambes sans repos - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.109 
Sofiène Chenini 1, , Anna Laura Rassu 1, Régis Lopez 2, Lucie Barateau 2, Lily Guiraud 1, Isabelle Jaussent 3, Yves Dauvilliers 2
1 Unité des troubles du sommeil, centre de référence narcolepsie-hypersomnie, Montpellier, France 
2 Unité des Troubles du Sommeil, centre de référence narcolepsie-hypersomnie, INSERM 1061, Montpellier, France 
3 INSERM 1061, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

(1) Évaluer les symptômes dépressifs via l’inventaire de dépression de Beck (BDI) chez des patients avec un syndrome des jambes sans repos (SJSR) et des témoins ; (2) identifier les déterminants d’un score de BDI élevé chez les cas et ; (3) évaluer l’effet des traitements sur le score BDI.

Méthodes

Cinq cent quatre-vingt-neuf patients avec un SJSR non traité (âge 53,82 ans [±14,67] ; 361 femmes [F]) et 1017 témoins (âge 44,40 ans [±20,54] ; 631 F) ont été inclus. Les caractéristiques sociodémographiques et cliniques ont été récoltées. Un groupe dépendant de 136 patients a été évalué en condition non traité, puis traité par agoniste dopaminergique.

Résultats

Les patients étaient plus âgés, obèses, somnolents et insomniaques que les témoins (p<0,0001). Après ajustement sur ces possibles facteurs confondants, le score BDI était significativement plus élevé [16,29 (±10,06) vs 6,78 (±7,36)] avec 6 fois plus de symptômes modéré à sévère (32,43 % vs 5,90 %) chez les patients que les témoins respectivement. Chez les patients, un âge plus jeune, le sexe féminin, un début plus précoce, une histoire familiale, une plus grande sévérité du SJSR, de la somnolence et de l’insomnie étaient associés à un score de BDI élevé. Dans le groupe dépendant, le score BDI était plus élevé en condition non traité [14,97 (±9,72)] que traité par agoniste dopaminergique [11,40 (±9,82)].

Conclusion

Les patients avec un SJSR en condition non traité présentent plus de symptômes dépressifs que les témoins. Le traitement du SJSR par agonistes dopaminergiques permet une diminution significative des symptômes dépressifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 72 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation clinique de la dysautonomie dans le syndrome des jambes sans repos
  • Sofiène Chenini, Lucie Barateau, Anna Laura Rassu, Regis Lopez, Lily Guiraud, Isabelle Jaussent, Yves Dauvilliers
| Article suivant Article suivant
  • Développement pubertaire et narcolepsie de type I
  • Bouchra Benzouid, Mohamed K. Bourahli, Hafidha Bouchiha, Mahdi Martani, Fouzia Abdelouahab, Mohamed Bougrida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.