S'abonner

Variations de la vigilance subjective chez des travailleurs de mines souterraines pendant 14 quarts de nuit successifs - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.128 
Luc Laberge 1, , Andrée-Anne Lavigne 2, Julie Auclair 1, Marc Hébert 2
1 ÉCOBES, recherche et transfert, Cégep de Jonquière, Saguenay, Canada 
2 Centre de recherche CERVO, université Laval, Québec, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Analyser la vigilance subjective de travailleurs de mines souterraines pendant 14 quarts de nuit consécutifs et son interaction avec l’âge et le chronotype.

Méthodes

Pendant 14 quarts de nuit consécutifs, 38 mineurs (âge moyen [É.T] : 36,8 [13,9] ans) ont indiqué leur niveau de vigilance en plaçant une barre verticale sur une ligne de 100mm (0mm, très endormi ; 100mm, très éveillé), et ce, 4 fois par quart de travail (19h 00, 22h 00, 02h 00 et 05h 30). Ils ont aussi rempli un questionnaire de chronotype. Un modèle de régression linéaire à effets mixtes a été utilisé pour prendre en compte les mesures répétées (SAS 9.4 Proc Mixed).

Résultats

Tel qu’attendu, la vigilance diminue progressivement du début (19h 00) à la fin (05h 30) de chaque quart de travail (p<0,001). Cette diminution est toutefois plus marquée chez les travailleurs plus âgés comparativement aux plus jeunes (p<0,05). Par ailleurs, une plus grande vespéralité est associée à un niveau de vigilance plus élevé au début du quart de nuit à 19h 00 (p<0,001), mais la baisse de vigilance au cours de la nuit est plus rapide chez ces derniers, comparativement aux travailleurs qui sont davantage de types matin (p<0,01). De manière intéressante, le déclin moyen de vigilance rapporté à 02h 00 et à 05h 30 (comparativement à 19h 00) est freiné à chaque quart de nuit additionnel (p<0,001).

Conclusion

Les analyses montrent que le déclin de la vigilance observé à 02h 00 et à 05h 30 du matin s’amoindrit à chaque quart de travail successif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 78 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet d’un programme d’activité physique (matin vs soir) sur le sommeil des adultes en surpoids et obèses : quel est le meilleur moment de pratique ?
  • Oussama Saidi, Etienne Colin, Mélanie Rance, Eric Doré, Pascale Duché
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la dénervation cardiaque sur l’aggravation de la cardiopathie ischémique causée par l’hypoxie intermittente chez le rat
  • Maximin Detrait, Guillaume Bourdier, Sophie Moulin, Elise Belaïdi, Claire Arnaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.