S'abonner

Mesure du volume globulaire au pertechnétate de sodium [99mTc] et élution in vitro : le temps est compté - 05/03/20

Doi : 10.1016/j.mednuc.2020.01.027 
A. Biguet Petit Jean 1, , J. Leenhardt 1, P. Bedouch 2, L. Djaileb 3, J.P. Vuillez 3, M.D. Desruet 1
1 Radiopharmacie, pôle pharmacie, centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes, La Tronche, France 
2 Pôle pharmacie, centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes, La Tronche, France 
3 Médecine nucléaire, pôle imagerie, centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes, La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectif

La mesure de la volémie est un examen de médecine nucléaire, utilisant le principe de dilution isotopique, indiqué pour l’exploration d’une polyglobulie. Après arrêt de commercialisation du chromate (51Cr) de sodium, il a été nécessaire de changer de protocole en radio-marquant les globules rouges au 99mTc. L’élution du pertechnétate de sodium étant un phénomène connu in vivo, il a paru intéressant d’étudier l’impact de l’élution in vitro sur le calcul de la volémie.

Méthode

Les globules rouges sont sensibilisés au pyrophosphate de sodium puis radio-marqués au pertechnétate de sodium (3 MBq). Après injection des globules rouges radio-marqués, les comptages de la radioactivité de prélèvements sanguins (10′, 20′, 30′, 40′ et 60′) et d’un étalon permettent le calcul du volume globulaire. Lors de cette étude, les tubes de sang ont été centrifugés et prélevés soit à la fin des 5 prélèvements, (comme pour la technique de radiomarquage avec le chromate (51Cr) : ancien protocole), soit immédiatement après chaque prélèvement sanguin (nouveau protocole).

Résultats

Le délai moyen entre le prélèvement du sang et le traitement du tube est de 56minutes pour les tubes ancien protocole [minimum 22 ; maximum 1:37], ce délai diminue à 9minutes [2 ; 18] avec le nouveau protocole. Le pourcentage de 99mTc présent dans le plasma est en moyenne de 9 % avec l’ancien protocole contre 4 % avec le nouveau. Cette valeur est plus élevée si le délai de traitement des tubes est long. On constate donc une importante élution in vitro qui est temps-dépendante.

Conclusion

Cette élution in vitro peut entraîner une erreur de calcul du volume globulaire et une interprétation erronée. Il est donc recommandé de traiter rapidement les prélèvements pour rendre fiable les résultats de volémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Radiomarquage


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 113 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’oligoamnios peut-il prédire la nature obstructive d’une hydronéphrose de découverte anténatale ? Corrélation aux données scintigraphiques
  • Z. Jemni, A. Atrous, M. Nouira, J. Methlouthi, A. Yacoub, S. Mensi, A. Ezzine, H. Charfi, R. Sfar, K. Chatti
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison entre la TEP-choline et l’imagerie conventionnelle dans la stadification initiale des patients atteints d’un cancer de la prostate
  • O. Ait Sahel, Y. Benameur, S. Oueriagli, S. Touil, J. El Bakkali, A. Biyi, A. Doudouh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.