La périostite du tibia, un diagnostic différentiel de tumeur osseuse : à propos d’un cas - 05/03/20
Résumé |
Introduction |
La périostite est une inflammation à caractère dégénératif affectant le périoste. Sa localisation au niveau du tibia est de loin la plus fréquente. La survenue de cette pathologie provient directement d’une tension excessive des insertions musculaires et aponévrotiques fixées au périoste ou d’un grand nombre de chocs répétés. Elle pourrait mimer dans certains cas une pathologie tumorale.
Observation |
Nous rapportons le cas d’une patiente de 40 ans, agricultrice, qui consulte pour douleur chronique de la jambe, d’allure mécanique. À la radiographie on note une lésion hypercondensante du tibia gauche. Le scanner a montré une lésion condensante de la corticale, avec réaction périostée dense en poils de brosse d’allure agressive. Une biopsie chirurgicale a montré un tissu osseux sain. Une scintigraphie osseuse a montré un aspect en faveur d’une fracture de fatigue.
Discussion et conclusion |
La périostite est une inflammation du périoste souvent décrite chez les sportifs mais, dans notre cas, elle est survenue chez une femme pratiquant un travail physique intense pendant de longues heures. L’imagerie peut présenter des lésions condensantes avec une réaction périostée guidant le diagnostic vers d’autres étiologies plus agressives. La scintigraphie osseuse est le gold standard pour la confirmation du diagnostic. La prise en charge thérapeutique est simple, consistant en la prescription d’un traitement antalgique avec un repos et arrêt de l’activité en cause.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : 99mTc-HDP, Scintigraphie, Périostite
Plan
Vol 44 - N° 2
P. 121 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

