S'abonner

La conduite professionnelle et les risques cardiovasculaires : cohorte APPTIV - 14/03/20

The professional driving and cardiovascular risks: APPTIV cohort study

Doi : 10.1016/j.admp.2019.12.026 
B. Buscail-Tan a, , C. Colonna a, G. Duchalet-Serrano a, C. Mazziotta a, C. Meresse a, S. Monier a, C. Smallwood a, J. Ferrières b, Y. Esquirol b
a Service de Santé au Travail des Pyrénées Orientales, Pôle Santé Travail 66, membres du Copil APPTIV groupe, 1-3, rue Ibn Sinaï dit Avicenne, 66330 Cabestany 
b UMR 1027, Université Paul Sabatier Toulouse III-Inserm, Épidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et handicaps, CHU, 31073 Toulouse 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Soixante-dix % des salariés sont exposés en France au risque routier. Certaines conséquences sur la santé sont bien démontrées, d’autres sont suspectées. L’objectif est de déterminer les associations entre le temps de conduite et le nombre de kilomètres (Kms) parcourus professionnellement et les facteurs de risque cardiovasculaire.

Méthode

À partir de la cohorte APPTIV, les données de 698 salariés, collectées de septembre à novembre 2018, lors de visites médicales centrées sur le risque routier ont été analysées en transversale. Le nombre de Kms/mois (<500 (ref) ; <2500 ; ≥2500) et la durée de conduite (heures/j Jour : <1 (ref) ; <4 ; ≥4) ont été étudiés selon les tertiles respectifs. Des régressions logistiques ajustées sur l’âge, le genre ont été menées pour expliquer les associations avec certains facteurs de risque cardiovasculaire (hypertension artérielle (HTA), surpoids, obésité, hypercholestérolémie, hypoHDLémie, hypertriglycéridémie). Une variable combinée à 9 classes a été constituée.

Résultats

Les prévalences dans la population étudiée sont respectivement pour : HTA >140/90mmHg (25,33 %) ; surpoids (37,06 %) ; obésité (16,42 %) ; hypercholestérolémie >200mg/dl (35,64 %) ; hypertriglycéridémie>150mg/dl (33,38 %). Après ajustements, les risques estimés d’HTA en fonction de la durée de conduite ou du nombre de kms parcourus ne sont pas significatifs. Conduire entre 1 et 4h et plus de 4h/jour augmente le risque d’obésité, respectivement de : OR : 2,48 (1,45-4,21) ; 1,97 (1,14-3,39), d’hypertriglycéridémie de 1.75 (1,16-2,65) ; 1,61(1,07-2,44). Parcourir entre 500 et 2500 ou plus de 2500 kms/mois augmente par 1,5 le risque d’hypertriglycéridémie (limite significatif). Les personnes effectuant entre 500 et 2500 kms/mois avec un temps de conduite par jour entre 1 et 4heures ou ceux parcourant plus 2500 kms avec des durées de conduite longues (>4h/jour) ont des risques estimés d’hypertriglycéridémie à 2,49 (p :0,01) et 2.12 (p :0,009) et d’obésité à 2.18 (p : 0,03) et 2.03 (p : 0,02), respectivement.

Conclusion

La population suivie présente une prévalence élevée de facteurs de risque cardiovasculaire, qui met en avant l’intérêt de ce dépistage Le risque de trouble métabolique est fonction de profils spécifiques nécessitant de tenir compte de manière combinée du nombre d’heures de conduite et des kms parcourus professionnellement lors des visites en santé travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 1

P. 70 - février 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risques cardiovasculaires selon différents profils de travail de nuit ou posté
  • E. Bourgkard, Y. Esquirol, M. Dziurla, J. Ferrières, C. Ribet, S. Boini
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension (HTA) et travail en horaires atypiques (H. A.) à la SNCF
  • F. Veirun, D. De Bensason

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.