Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effet de l’exposition in utero à l’alcool sur l’angiogenèse et la corticogenèse cérébrale du fœtus : une étude pré-clinique - 19/03/20

Doi : 10.1016/j.perped.2020.01.004 
Mélanie Brosolo 1, , Maryline Lecointre 1, Stéphane Marret 1, 2, Bruno Gonzalez 1
1 Inserm U1245 Equipe 4, France 
2 Service de pédiatrie néonatale et réanimation, CHU Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) constitue la forme la plus sévère des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF). Les enfants TCAF sont dépourvus de dysmorphies faciales permettant un diagnostic périnatal mais présentent des troubles du neurodéveloppement qui apparaitront progressivement avec l’âge. Ainsi, la majorité des TCAF échappe au diagnostic précoce. Des travaux du laboratoire ont mis en évidence l’existence d’un axe fonctionnel « placenta-cerveau » impliqué dans le contrôle de l’angiogenèse cérébrale. En particulier, l’alcool altère l’expression placentaire du PlGF et induit une désorganisation des microvaisseaux cérébraux, support de migration des interneurones GABA et des oligodendrocytes. Ces données suggèrent que l’altération de l’angiogenèse corticale induite par l’alcool pourrait contribuer au mauvais positionnement des interneurones GABA et des oligodendrocytes. De plus, en corrigeant les effets de l’alcool sur l’angiogenèse cérébrale, le PlGF pourrait être en mesure de prévenir les anomalies de migration de ces cellules nerveuses. Les données obtenues chez la Souris, révèlent que la répression placentaire du PlGF par électroporation in utero mime les effets de l’alcoolisation fœtale sur la désorganisation des microvaisseaux corticaux. À l’inverse, la surexpression placentaire de PlGF corrige les anomalies de l’angiogenèse cérébrale induites par l’alcool. Les données obtenues par Western blot indiquent que l’alcoolisation in utero affecte fortement l’expression de marqueurs du lignage oligodendrocytaire (Olig2, CNPase, MBP) à différents stades développementaux (E20, P2 et P15). De plus, l’étude morphométrique révèle une étroite interaction entre les oligodendrocytes en migration et les microvaisseaux corticaux. L’alcoolisation in utero ne modifie pas cette interaction mais altère la densité des oligodendrocytes. Ainsi, ces résultats suggèrent que les atteintes cérébrales induites par l’alcoolisation fœtale pourraient être liées à une angiogenèse anormale et potentiellement corrigées par la modulation placentaire de l’expression du PlGF.

Ethique

Comité d’éthique en expérimentation animale n°54, autorisation n°01680.02.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 1

P. 100-101 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détresse respiratoire chez un prématuré : soyez systématique
  • F. Manœuvrier, F. Mathieu, M. Raucy
| Article suivant Article suivant
  • Effet neuroprotecteur de l’hypothermie dans l’infarctus cérébral artériel néonatal : une étude préclinique
  • Mathilde Chevin, Stéphane Chabrier, Mickaël Dinomais, Barry Bedell, Guillaume Sébire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.