Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Syndrome de Sweet médicamenteux à l’hydroxychloroquine : à propos de 2 cas - 20/03/20

Drug-induced Sweet's syndrome related to hydroxychloroquine: About 2 cases

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.08.010 
Q. Bodard a, , D. Carre b, P. Chenal c, C. Zarnitsky d, M. Midhat b, N. Litrowski b
a Service de médecine interne, CHU de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86021 Poitiers, France 
b Service de dermatologie, groupe hospitalier du Havre, 29, avenue Pierre-Mendès, 76290 Montivilliers, France 
c Service d’anatomie pathologique, groupe hospitalier du Havre, 29, avenue Pierre-Mendès, 76290 Montivilliers, France 
d Service de rhumatologie, groupe hospitalier du Havre, 29, avenue Pierre-Mendès, 76290 Montivilliers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hydroxychloroquine est largement prescrite pour le lupus systémique. Des effets indésirables dermatologiques sont rares mais peuvent mimer une atteinte propre à la maladie. Exceptionnellement, un syndrome de Sweet ou dermatose aiguë fébrile neutrophilique, peut être d’origine médicamenteuse.

Observations

Deux patientes de 31 et 42 ans étaient traitées par hydroxychloroquine respectivement pour un lupus systémique et un syndrome de Gougerot-Sjögren. Trois semaines après le début du traitement, elles présentaient une éruption fébrile, érythématopapuleuse violacée du tronc et des membres. Il existait un syndrome inflammatoire biologique et un infiltrat du derme riche en polynucléaires neutrophiles à l’étude histologique. Les lésions ont régressé après arrêt de l’hydroxychloroquine et introduction d’une corticothérapie systémique. La réalisation de tests allergologiques à fait discuter le diagnostic différentiel avec une réaction d’hypersensibilité retardée.

Conclusion

Nous rapportons deux observations exceptionnelles de syndrome de Sweet médicamenteux induit à la prise d’hydroxychloroquine au cours de connectivites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Introduction

Hydroxychloroquine is widely prescribed in systemic lupus erythematosus. Dermatologic adverse drug reactions are rare but can mimic a disease specific manifestation of lupus. Exceptionally, Sweet's syndrome, or acute febrile neutrophilic dermatosis, may be drug-induced.

Case reports

Two patients aged 31 and 42 years were treated with hydroxychloroquine for systemic lupus and Sjogren's syndrome, respectively. Three weeks after starting treatment, they had a febrile, purple and erythematous papular rash of the trunk and limbs. There was a biological inflammatory syndrome and skin biopsy disclosed an infiltrate of the dermis rich in neutrophils. Lesions regressed after stopping hydroxychloroquine and introducing systemic corticosteroid therapy. Allergologic tests discussed the differential diagnosis with a delayed-type hypersensitivity reaction.

Conclusion

We report two exceptional cases of drug-induced Sweet's syndrome related to hydroxychloroquine treatment in autoimmune rheumatic diseases.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de Sweet, Toxidermie, Hydroxychloroquine

Keywords : Sweet's syndrome, Drug-induced dermatitis, Hydroxychloroquine


Plan


© 2019  Société Nationale Française de Médecine Interne (SNFMI). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 4

P. 289-292 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bloc atrio-ventriculaire de grade III compliquant une myocardite au décours d’un traitement par anti-PD1 : observation d’un cas et revue de la littérature
  • R. Prevel, G. Colin, V. Calès, P.A. Renault, J. Mazieres
| Article suivant Article suivant
  • Une rate atypique
  • A. Enfrein, M. Hocqueloux, A. Néel, C. Agard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.