Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs nerveuses du cou - 01/01/94

[20-875-C-10]
Jean-Jacques Pessey : Professeur des Universités, ORL des Hôpitaux, service ORL et chirurgie cervicofaciale
Elie Serrano : Professeur des Universités, ORL des Hôpitaux
Josiane Percodani : Interne des Hôpitaux
CHU Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, 3 1054  Toulouse cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

Les tumeurs nerveuses du cou sont des tumeurs rares, qui posent souvent des problèmes nosologiques et topographiques. Le diagnostic a bénéficié ces dernières années, des progrès de l'immunohistochimie et de l'imagerie.

Les tumeurs nerveuses du cou regroupent d'une part, les tumeurs développées sur les différents éléments nerveux du cou et d'autre part, les tumeurs de structure nerveuse, mais ne siégeant habituellement pas au niveau du cou.

La diversité des termes rencontrés, impose une classification de ces tumeurs qui repose sur des éléments anatomiques et anatomopathologiques.

Il faut distinguer :

  • les tumeurs développées à partir des nerfs périphériques, sympathiques ou cérébrospinaux : il s'agit, le plus souvent de schwannomes bénins ou malins, de neurofibromes, ou plus rarement de névromes ;
  • les tumeurs développées à partir des ganglions sympathiques ou cérébrospinaux : les ganglioneuromes bénins ou malins ;
  • les tumeurs développées à partir des paraganglions, c'est-à-dire des dérivés ectodermiques de la crête neurale : les paragangliomes branchiaux.
  • Sur le plan topographique, nous nous limiterons aux tumeurs cervicales pures, siégeant essentiellement dans la gouttière vasculaire, excluant de notre propos les tumeurs de la base du crâne et les tumeurs rares de l'axe viscéral qui sont traitées par ailleurs.

    Plan



    © 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Embryologie de l'oreille externe
    • M. Catala, R.H. Khonsari

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.