S'abonner

Faisabilité de la radiochimiothérapie postopératoire des carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures à haut risque de récidive en pratique quotidienne - 21/04/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.04.007 
M. Humbert a, b, M. de La Losa a, b, B. Gery c, C. Florescu c, J. Thariat c, d, A. Rambeau e,
a Chirurgie ORL, centre François-Baclesse, Caen, France 
b Chirurgie ORL, centre hospitalier universitaire, Caen, France 
c Radiothérapie, centre François-Baclesse, Caen, France 
d Université de Caen-Normandie, Caen, France 
e Oncologie médicale, secteur orange, centre François-Baclesse, avenue du Général-Harris 14000 Caen, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 21 April 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectif

Évaluer en pratique quotidienne la faisabilité de la radiochimiothérapie postopératoire chez les patients traités pour un carcinome épidermoïde des voies aérodigestives supérieures (CEVADS) à haut risque de récidive.

Méthode

Étude rétrospective monocentrique. Tout patient traité par radiochimiothérapie postopératoire à base de cisplatine pour un CEVADS à haut risque était éligible. L’objectif principal était d’évaluer le taux de réalisation complète de la radiochimiothérapie postopératoire et l’impact de divers facteurs cliniques. Les objectifs secondaires étaient de préciser l’impact de la réalisation complète du traitement sur la survie et les toxicités aiguës et tardives.

Résultats

Cent six patients ont été inclus. Parmi les patients, 24,5 % avaient une comorbidité sévère. La radiochimiothérapie était réalisée en intégralité chez 61 patients (57,5 %). La radiothérapie était suspendue pendant plus de 3jours chez 16 patients (15,1 %). La troisième cure de cisplatine concomitante ne pouvait être réalisée chez 34 patients (32,1 %). La diminution du débit de filtration glomérulaire pré-thérapeutique (p=0,003) était significativement associée à un risque d’interruption de traitement tandis que des résultats suggestifs concernant ce risque d’interruption en cas d’amaigrissement>5 % en cours de traitement (p=0,026). La réalisation complète de la radiochimiothérapie n’était pas associée à une différence significative en termes de survie globale (p=0,441) et de survie sans progression (p=0,81). Une insuffisance rénale séquellaire a été retrouvée chez 14,9 % des patients. Dix cas (9,4 %) d’ostéoradionécrose ont été rapportés.

Conclusion

Le taux de réalisation complète de la radiochimiothérapie postopératoire était comparable à celui des essais cliniques malgré les comorbidités fréquentes et l’état nutritionnel précaire. Un support nutritionnel précoce reste un point clé afin de permettre la réalisation du traitement dans des conditions optimales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer des voies aérodigestives supérieures avancées, Radiochimiothérapie postopératoire, Carcinome épidermoïde, Traitement adjuvant, Suspension de traitement


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.