Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Les maladies bulleuses - 21/04/20

[2-0715]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(20)74663-6 
M. Alexandre
 CRMR maladies bulleuses auto-immunes (MALIBUL), Service de dermatologie, Hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 22 April 2020

Résumé

Les maladies bulleuses correspondent à un groupe de maladies nombreuses et hétérogènes ayant en commun une lésion élémentaire : la bulle. Celle-ci survient par nécrose kératinocytaire ou altération des systèmes de jonction de la peau. De nombreux mécanismes peuvent altérer ces systèmes de jonction. Les étiologies les plus fréquentes sont dominées par les maladies bulleuses auto-immunes et les toxidermies bulleuses chez l'adulte et les causes infectieuses et génétiques chez l'enfant. Il importe de savoir reconnaître les formes graves pouvant mettre en jeu le pronostic vital ou fonctionnel et de connaître la sémiologie et les examens complémentaires permettant de poser un diagnostic précis et de mettre en route un traitement adapté.


Mots-clés : Bulles, Dermatose bulleuse, Toxidermies bulleuses, Maladies bulleuses auto-immunes, Épidermolyses bulleuses héréditaires, Érythème polymorphe, Syndrome de Lyell, Pemphigoïde bulleuse, Pemphigus


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.