Table des matières EMC Démo S'abonner

Cytoponction à l'aiguille fine de la thyroïde : intérêt et valeur diagnostiques - 01/01/95

[20-880-A-10]
Béatrix Cochand-Priollet : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Michel Wassef : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier
Service central d'anatomie et de cytologie pathologiques France
Pierre-Jean Guillausseau : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service de médecine interne-endocrinologie
Henri Dahan : Praticien hospitalier, service de radiologie centrale
Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75475  Paris cedex 10 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les nodules thyroïdiens, qu'ils soient uniques ou multiples posent un problème quant à la conduite à tenir. La plupart des auteurs s'accordent pour estimer que la prévalence des nodules thyroïdiens palpables chez l'adulte varie de 1 à 7 % . En réalité, leur fréquence est beaucoup plus élevée si l'on tient compte du pourcentage de nodules découverts lors d'examens échographiques. En fait, 30 % de sujets adultes asymptomatiques sont porteurs de nodules thyroïdiens [17].

Cependant, parmi ces nodules, seul un faible pourcentage variant de 8 à 17 % correspond à un cancer thyroïdien. Par ailleurs, il n'existe à ce jour aucun argument clinique, biologique ou radiologique permettant de reconnaître de façon formelle les nodules bénins des nodules malins. Par conséquent, l'alternative suivante s'offre au clinicien : soit on opère tous les patients présentant un ou des nodule(s) thyroïdien(s), soit on utilise une technique de détection suffisamment fiable pour tenter de repérer les nodules cancéreux et éviter une chirurgie systématique inutile dans un pourcentage élevé de cas.

La cytoponction à l'aiguille fine de la thyroïde s'est considérablement développée au cours des quinze dernières années. C'est une méthode peu coûteuse, non invasive, fiable comme le démontrent les nombreux résultats rapportés dans la littérature [10]. Le but de ce travail est d'en définir à la fois la valeur diagnostique, l'intérêt et les limites.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.