S'abonner

Bénéfice à long terme d’une anse jéjunale antipéristaltique en cas de syndrome de grêle court. Étude sur 35 patients adultes - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.202 
L. Mallet 1, , L. Billiauws 2, L. Maggiori 1, F. Joly 2, Y. Panis 1
1 Service de chirurgie colorectale 
2 Gastroentérologie, MICI et Assistance Nutritive, hôpital Beaujon, Clichy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le syndrome de grêle court (SGC) est la première cause d’insuffisance intestinale chronique nécessitant une nutrition parentérale à domicile (NPAD) parfois à vie. Pour favoriser l’adaptation intestinale et l’absorption de l’intestin restant des techniques de chirurgie de reconstruction ont été proposées comme la réalisation d’une inversion d’un segment distal de grêle d’environ 10cm pour ralentir le transit du grêle et favoriser le temps de contact entre la surface absorptive et les nutriments.

Objectif

Évaluer les résultats à long terme de l’anse jéjunale anti-péristaltique de l’intestin grêle (AJAP) chez les patients atteints de SGC.

Matériel et méthodes

Tous les patients ayant eu une AJAP dans le cadre d’un SGC avec un suivi de plus de 3 ans ont été inclus. Il s’agit d’une étude monocentrique dans un centre associant à la chirurgie une prise en charge multidisciplinaire avec notamment une optimisation nutritionnelle et diététique adaptée selon le type anatomique de SGC et l’évolution de la maladie.

Résultats et analyse statistique

Trente-cinq patients ont eu une AJAP pour SGC (longueur moyenne grêle restant : 48±24cm). La longueur moyenne de l’anse inversée était de 10±2cm (6–15). Le suivi médian était de 127 mois (36–399) et 28 patients avaient un suivi ≥5 ans. Trois ans après l’AJAP, 14/35 (40 %) ont été sevrés de la nutrition parentérale (NP), 2/35 (6 %) n’ont nécessité que des perfusions d’électrolytes (PE) et 19/35 (54 %) ont nécessité une poursuite de la NPAD. Cinq ans après l’AJAP, 7/28 (25 %) restaient sevrés de NP, 2/28 (7 %) ne nécessitaient que des PE et 19/28 (68 %) étaient en NPAD. Enfin, à la fin du suivi, 7/28 (25 %) restaient sevrés de la NP, 3/28 (11 %) n’avaient besoin que de PE et 18/28 (64 %) avaient besoin de NP avec une moyenne de 4,8±1,6 (2–7) jours/semaine.

Conclusion

L’AJAP permet de réduire la dépendance à la NPAD chez la majorité des patients, conduisant à un taux de sevrage de la NP à 3 ans de 40 %. Ce résultat démontre l’importance d’une prise en charge multidisciplinaire intégrant la chirurgie dans un programme complet de réhabilitation intestinale. Cependant, cet avantage a tendance à diminuer avec le temps, ce qui conduit à une augmentation des besoins en NP au cours du suivi à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 19-20 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performances d’un dispositif de réinstillation digestive ambulatoire
  • J.R. Nzamushe, R. Logier, M. Jeanne
| Article suivant Article suivant
  • Un programme d’éducation thérapeutique pour des patients avec syndrome de grêle court traité par un agoniste du GLP2 (Teduglutide) mis en place par une équipe d’infirmier de coordination et un patient « partenaire »
  • C. Villain, C. Alvarado, E. Amiens, J. Bataille, L. Billiauws, V. Boehm, J. Chemin, M. Creuze, H. Frankowski, E. Lecoq, S. Peyronnet, F. Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.