S'abonner

Étude de la masse maigre obtenue par deux méthodes de composition corporelle différentes chez des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique : impedancemétrie versus mesure des quatre plis cutanés - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.375 
F. Rebière 1, P. Fayemendy 1, 2, 3, N. Calmel 1, H. Sourisseau 1, P.M. Preux 2, 3, 4, P. Couratier 2, 3, 5, P. Jésus 1, 2, 3, , J.C. Desport 1, 2, 3
1 Unité de Nutrition, CHU de Limoges 
2 Inserm, UMR 1094, Neuroépidémiologie Tropicale, Faculté de Médecine de Limoges 
3 Institut de Neuroépidémiologie et de Neurologie Tropicale, CNRS FR 3503 GEIST, Université de Limoges 
4 Centre d’Epidémiologie, de Biostatistique et de Méthodologie de la Recherche (CEBIMER) 
5 Centre SLA, CHU de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurologique d’évolution sévère très souvent accompagnée de dénutrition. L’état nutritionnel et la composition corporelle sont des facteurs associés à la survie. L’impédance bioélectrique corporelle totale (BIA) avec une équation validée permet d’évaluer la composition corporelle au cours de cette maladie, mais nécessite l’appareillage adapté. La mesure de la composition corporelle à l’aide des quatre plis cutanés est simple à réaliser mais non validée dans la SLA. L’objectif de notre travail était d’étudier la concordancedes mesures de masse maigre (MM) par BIA par rapport à la technique des plis cutanés.

Matériel et méthodes

Nous avons inclus toutes les mesures entre 2000 et 2018, pour lesquelles les patients SLA avaient eu une BIA et la mesure des 4 plis cutanés. Les mesures des pli cutanés (tricipital, bicipital, sous-scapulaire et surpra-iliaque) étaient réalisées 3 fois de chaque côté puis moyennées. La masse grasse (MG) obtenue à partir avec la formule de Siri et de Durnin & Womersley, nous permettait d’obtenir la MM en retranchant MG au poids du patient. La BIA était réalisée à 50kHz. La MM en BIA était calculée en utilisant l’équation validée de Desport et al. nécessitant aussi la mesure du plis cutané tricipital. La corrélation entre les deux méthodes était évaluée par régression linéaire et la concordance par la méthode de Bland-Altman.

Résultats et analyse statistique

Un total de 1045 mesures ont pu être étudiées. L’âge moyen des patients était de 65,0±11,6 et le sexe ratio H/F de 1,1. En BIA, la MM moyenne était de 46,1±9,1kg et de 44,5±9,3kg avec la méthode des plis cutanés. La corrélation était bonne entre les deux méthodes (R=0,91, p<0,0001). En revanche, les limites de concordance sur le graphe de Bland et Altman étaient de +5,7 et −8,9kg, soit un risque d’erreur moyen de 16,4 % ce qui est non acceptable en pratique clinique. Les mesures de MM par méthode des plis cutanés sous-estimaient en moyenne la MM de 1,6 ± 3,7kg, soit de 3,6 % par rapport à la MM obtenue par BIA.

Conclusion

La mesure de la composition corporelle dans la SLA par méthode des plis cutanés sous-estime la MM comparée à la BIA avec formule de référence. Les limites de concordance sont importantes et non acceptables en pratique clinique. Ceci suggère que cette méthode bien que simple et peu couteuse ne peut pas être utilisée de manière fiable pour déterminer la MM chez les patients SLA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 61-62 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reprise alimentaire au cours du premier mois après chirurgie colorectale élective dans un protocole RAC
  • D. Gabriel, M. Hubert, M. Coster, C. Routiaux, S. El Khouda, A.-M. Verbrugge, J. Joris
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la mesure de l’indice de masse musculaire squelettique préopératoire sur coupe Scanographique L3 avant chirurgie Thoracique
  • G. Gayraud, F. Bernicola, I. Molnar, A. Lautrette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.