S'abonner

Croissance staturo-pondérale et minéralisation osseuse dans la maladie de Crohn sous Infliximab en Pédiatrie - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.378 
B. Serrand 1, , P. Guggenbuhl 2, A. Dabadie 1, L. Bridoux Henno 1, G. Foulon 1
1 Pédiatrie 
2 Rhumatologie, CHU Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le retard de croissance staturopondérale et la déminéralisation osseuse constituent des complications fréquentes de la maladie de Crohn (MC). Le TNF α est une cytokine pro-inflammatoire impliquée dans les phénomènes inflammatoires de la MC.

Objectif

Évaluer l’efficacité de l’infliximab (anti-TNF α) sur la croissance staturopondérale, la maturation et la densité minérale osseuse (DMO) chez des patients pédiatriques atteintes d’une MC.

Matériel et méthodes

Étude: monocentrique rétrospective (2010–2017) au CHU de Rennes. Critères d’inclusion: maladie de Crohn, Age<18 ans au diagnostic, Traitement par infliximab pendant au moins un an avec 2 mesures de la DMO au cours du traitement, 2 mesures de DMO sous infliximab. Critères d’évaluation: activité de la MC (score PCDAI), données anthropométriques (taille, poids, indice de masse corporelle (IMC) en déviation standard=DS), vitesse de croissance staturale (VC) en DS, Maturation osseuse (radiographie du poignet et de la main gauche), Densité minérale osseuse lombaire par absorptiométrie biphotonique à rayons X (en Z score et valeur brute). Comparaison des données cliniques et radiologiques après un intervalle d’au moins un an, au cours du traitement par infliximab.

Résultats et analyse statistique

Trent patients inclus (20 garçons, 10 filles). Caractéristiques des patients: L’âge moyen à l’introduction de l’infliximab était de 13,3±2,6 ans et l’initiation était motivé par une maladie non contrôlée. Traitements associés: azathioprine (70%), Calcium (27%), Vitamine D (100%), corticothérapie (3%). Tous les patients étaient en rémission clinique après un an de traitement par infliximab (score PCDAI<10). Tous les critères anthropométriques étaient améliorés sous infliximab:

– Gain de poids: + 0,93DS, IC à 95% (IC 95%) [0,53; 1,33], p=0,00005,

– Gain de taille: +0.35DS IC 95% [0,1076; 0,599] p=0.006,

– Gain d’IMC: + 0.86 ET, IC 95% [0,40;1,31], p=0.0007. Six patients présentaient un état de dénutrition à l’introduction du traitement (IMC<−2DS), seulement 1 patient après un an de traitement,

– Gain de vitesse de croissance exprimée pour l’âge osseux: + 4.51ET, IC 95% [2,98;6,05], p=0.00002.

La maturation osseuse n’était pas accélérée après un an de traitement. Le retard moyen d’age osseux par rapport à l’âge réel était de 9,6 mois et est resté inchangé à 1 an. La Minéralisation osseuse était améliorée: La DMO corrigée pour l’âge osseux était améliorée: gain de +0.32DS [0,0396; 0,6004] p=0,027.

Conclusion

L’obtention d’une rémission clinique sous infliximab entraine une amélioration de la croissance staturopondérale et de la DMO chez des patients pédiatriques atteints d’une maladie de Crohn. L’absence d’accélération de maturation osseuse permet d’envisager un potentiel de croissance préservé. Le suivi et l’optimisation de ces paramètres doit permettre aux enfants atteints d’une maladie de Crohn, d’arriver à l’âge adulte avec une taille et une masse osseuse préservées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 63 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de la baisse de la fonction olfactive sur le comportement alimentaire de patients sous chimiothérapie à base de Cisplatine
  • K. Drareni, A. Dougkas, M. Laville, P.J. Souquet, P. Fournel, J.-A. Nazare, A. Giboreau, M. Bensafi
| Article suivant Article suivant
  • La dénutrition est associée à une évolution clinique péjorative des patients avec fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) : étude observationnelle longitudinale dans un centre de référence
  • S. Jouneau, C. Rousseau, M. Lederlin, M. Kerjouan, A. Salé, T. Guy, L. Sohier, S. Guillot, L. Vernhet, E. Oger, R. Thibault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.