Traitements innovants dans le trouble du spectre autistique - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30108-4 
R. Delorme 1 , E. Lemonnier 2, P. Ellul 1
1. Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Hôpital Robert Debré, Boulevard Sérurier 75019 Paris 
2. Centre expert autisme du limousin, CHU de Limoges Dupuytren, 2 avenue Martin Luther King, 87042 Limoges 

Résumé

Il n’y a aucun traitement pour les symptômes cardinaux des Troubles du Spectre Autistique (TSA). La recherche suggère que certaines formes de TSA pourraient être atténuées. L’objectif de cette communication est de présenter les nouvelles avancées scientifiques dans les traitements innovants dans les TSA

1) Les cellules souches pluripotentes induites (iPSc) porteuses de mutation SHANK3, peuvent servir de criblage à haut débit de substances pharmacologiques. Nous avons sélectionné le carbonate de lithium qui est capable d’augmenter la transcription de SHANK3 dans les neurones différenciés à partir de cellules souches. Nous avons généré des IPSc à partir de quatre individus atteints de TSA avec des mutations dans SHANK3. Le Li+ prescrit chez une patiente atteinte de TSA avec SHANK3, a permis une amélioration des symptômes autistiques. Nous faisons l’hypothèse que le Li +, pourrait représenter un nouveau traitement chez les patients atteints de mutations SHANK3.

2) L’activation du système immunitaire de la mère durant la grossesse (MIA), pourraient être déterminants dans l’émergence de TSA chez l’enfant. La MIA induit une dérégulation de la balance Treg/Th17 chez la mère mais également chez le fœtus perturbant le développement cérébral. La balance Treg/Th17 est liée avec la voie mTOR qui est un régulateur clé dans le neurodéveloppement. Les études MIA chez l’animal retrouvent ces anomalies immunologiques entrainant des anomalies du neurodéveloppement et du comportement similaires à celles retrouvées chez les enfants TSA. Ces symptômes sont réversibles lors du rétablissement de la balance Treg/TH17 chez l’animal. L’utilisation de faibles doses d’interleukine-2 (fd-IL2) permet justement le rétablissement de la balance Treg/TH17 et pourrait améliorer les symptômes autistiques.

3) Les interneurones GABA (GABAin) changent de fonction au cours du développement. En fonction du taux de chlore intracellulaire, ils peuvent être inhibiteurs (bas) où excitateurs (élevé). Excitateurs les GABAin participent à la mise en place du cablage neuronal, inhibiteurs ils synchronisent les réseaux neuronaux. Durant la période embryonnaire ces GABAin sont essentiellement excitateurs, il s’agit d’une période de mise en place du SNC, puis ils deviennent progressivement inhibiteurs. Dans l’autisme les GABAin restent excitateurs. Le Bumétanide permet d’abaisser le taux de chlore des neurones pour rétablir cette fonction inhibitrice. Les premiers essais cliniques sont très prometteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Autisme, Médecine personnalisée, Lithium, Immunothérapie, Bumétanide



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S44-S45 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les contre-temps et leurs traitements des troubles psychiatriques de l’adulte
  • P.A. Geoffroy
| Article suivant Article suivant
  • Lithium et TSA
  • A. Maruani, F. Amsellem, AC. Tabet, T. Bourgeron, R. Delorme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.