Approche neurocognitive dans la modélisation et pour le traitement des troubles psychiatriques - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30135-7 
F. Vialatte *
* Equipe Interfaces Cerveau-Machine, Laboratoire Plasticité du Cerveau, ESPCI Paris, 10 rue Vauquelin, 75231 Paris Cedex 05. PSL Université Recherche. CNRS UMR 8249 

Résumé

L’approche des Research Domain Criteria (RDoC, Insel et al. 2010 ; Carcone & Ruocco 2017) se donne pour objectif de construire une nouvelle forme de taxonomie des troubles psychiatriques depuis des mécanismes cérébraux, cognitifs et comportementaux. Il s’agit d’une démarche de naturalisation des troubles mentaux, dans laquelle ceux-ci sont réduits à leurs composantes fonctionnelles neurocognitives. Ceci va permettre d’associer aux troubles des biosignatures accessibles aux outils de mesure des neurosciences ; et en particulier à l’imagerie cérébrale. Par conséquent, les RDoC établissent un pont translationnel entre les recherches en neurosciences cognitives d’une part, et les pratiques cliniques d’autres part. Cependant, le réductionnisme de cette approche soulève des question (Wakefield, 2014). En outre, la mise en rapport de signes comportementaux et de mesures phénotypiques représente un défi en modélisation, qui pourrait être solutionné par l’introduction d’outils issus de sciences de l’ingénieur tels que l’apprentissage statistique (Bzdok & Meyer-Lindenberg, 2018). Enfin, cette démarche ouvre des perspectives cliniques pour l’exploitation des connaissances théoriques établie en neurophysiologie au cours des dernières décennies. En particulier, elle permet d’envisager une approche neurocognitive pour modéliser, mais encore pour développer des traitements novateurs, des troubles psychiatriques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cognition, Modélisation, Research Domain Criteria, Neurophysiologie



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S56 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des modèles pour représenter la causalité en psychiatrie
  • Jean Charlet, Xavier Aimé
| Article suivant Article suivant
  • Addiction à l’alimentation
  • M. Grall-Bronnec, M. Fatseas, P. Brunault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.