Essai randomisé contrôlé évaluant l’efficacité d’un serious game pour maintenir la qualité de l’adhésion médicamenteuse dans les suites d’un programme de psychoéducation dans le cadre du trouble bipolaire - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.358 
K. Dupuis Maurin 1, , C. Girod 1, J.L. Consolini 3, R. Belzeaux 3, 7, B. Etain 4, 7, B. Cochet 5, M. Leboyer 5, 7, C. Genty 1, 2, C. Gamon 6, M.C. Picot 6, P. Courtet 1, 2, 7, E. Olié 1, 2, 7
1 Département urgences et post-urgences psychiatriques, CHU de Montpellier, France 
2 INSERM U1061, neuropsychiatrie : recherche épidémiologique et clinique, Montpellier, France 
3 AP–HM, Département de psychiatrie, INT-UMR7289, CNRS université Aix-Marseille, Marseille, France 
4 Université de Paris, INSERM UMRS1144, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, hôpital Fernand-Widal, Paris, France 
5 Assistance publique–Hôpitaux de Paris, CHU Henri-Mondor–Albert-Chenevier, Créteil, France 
6 Département de l’information médicale CHU de Montpellier, France 
7 Fondation Fondamental, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Bien que les programmes de psychoéducation soient une intervention de référence dans le trouble bipolaire [1, 2], des outils innovants sont nécessaires pour élargir et consolider leurs effets sur l’observance du traitement. Les serious game, dont le but est de délivrer des messages éducatifs lors d’un jeu, sont une option [3].

Méthodes

Dans un essai randomisé contrôlé incluant des patients bipolaires euthymiques ayant suivi un programme de psychoéducation, nous avons évalué le pourcentage de patients observants (score à la Medication Adherence Rating Scale, MARS>7) ayant joué à un serious game BIPOLIFE® pendant un mois (n=20) versus traitement habituel (n=21) à 3 mois de la fin de l’intervention. Nous avons aussi évalué les croyances sur les traitements pharmacologiques (selon la Drug Attitude Inventory, DAI), la consommation de soins et l’acceptabilité du jeu BIPOLIFE®.

Résultats

La variation absolue de la MARS et de la DAI était plus élevée dans le groupe BIPOLIFE® que dans le groupe contrôle immédiatement après l’intervention (p=0,03 et p=0,02, respectivement) mais pas 3 mois plus tard (p=0,22 et p=0,07, respectivement). Le recours aux soins était comparable entre les groupes. L’acceptabilité était bonne.

Conclusion

L’utilisation de serious game est une piste pour favoriser l’observance chez certains patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Serious game, Trouble bipolaire, Psychoéducation, Adhésion médicamenteuse, Intervention psychosociale


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S121 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Functional and dysfunctional impulsivities changes after deep brain stimulation of the subthalamic nucleus
  • R. Kardous, B. Giordana, L. Stefanini, H. Joly, A. Mulliez, C. Giordana, B. Bailet, M. Borg, J. Yelnik, M. Benoit, J.J. Lemaire, D. Fontaine
| Article suivant Article suivant
  • Can anhedonia and anxiety predict depression outcome - a connectivity study in diffusion tensor imaging
  • L. Miglianico, J.M. Batail

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.