Les réalités de terrain des assistants sociaux des CPAS lors d’accompagnements d’usagers présentant des troubles de santé mentale - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.369 
S. Meillerais 1, , J. Croix 2, J. Denis 1, S. Hendrick 1
1 18, place du Parc, Mons, Belgique 
2 20, rue de la Gde-Triperie, 7000 Mons 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Cette étude a pour but de dresser un état des lieux des réalités de terrain vécues par les assistants sociaux (AS) de CPAS lors d’accompagnements de personnes présentant des troubles de santé mentale.

Méthodologie

Notre démarche exploratoire s’élabore sous la forme d’une approche mixte : l’analyse qualitative des données recueillies lors de trois focus groups (selon la méthode thématique [Braun et Clarke, 2006] avec le logiciel N-Vivo) a servi à la réalisation de deux auto-questionnaires diffusés auprès de CPAS de la région de Wallonie. Ensuite, une triangulation des données qualitatives et quantitatives permet de confronter les résultats entre eux et de développer des hypothèses.

Participants

Quatre-vingt-trois participants ont pris part à l’étude. Les FG ont été menés auprès de 29 AS et les questionnaires ont été auto-administrés auprès de 49 AS.

Résultats

L’analyse qualitative a révélé douze thèmes principaux, organisés en trois axes thématiques : encore plus d’investissement, faire face et l’attaque de l’identité professionnelle. L’analyse quantitative a permis de comparer les opinions des assistants sociaux aux données précédentes.

Conclusion

L’accompagnement de personnes présentant des troubles de santé mentale par les AS des CPAS engendre des modifications dans le quotidien professionnel des AS ; sensation d’impuissance, de solitude, et de non reconnaissance de la part des autres acteurs. Il est nécessaire de redéfinir les rôles et les fonctions de ces professionnels de l’aide sociale, au sein de l’institution et des premières lignes de soins de santé mentale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trouble psychiatrique, Santé mentale, Assistants sociaux, CPAS, Insertion


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S127 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exercice physique excessif dans l’anorexie mentale et la boulimie : étude de cas cliniques sur le rôle des perceptions du soi physique
  • M. Ouellet, C. Fraser, J. Monthuy-Blanc
| Article suivant Article suivant
  • Life expectancy, quality of life and schizophrenia
  • C. Toudic, S. Berrouiguet, C. Lemey, M. Walter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.