Population prise en charge dans la structure intersectorielle pour adolescents difficiles de Nice (SIPAD) depuis son ouverture en 2000 : une étude rétrospective - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.418 
L. Deutsch
 CH Sainte-Marie, Nice 

Résumé

Introduction

La « Structure Intersectorielle Pour Adolescents Difficiles » (SIPAD) est une structure de soins pédopsychiatriques fermée, issue d’un partenariat entre le centre hospitalier Sainte-Marie de Nice et diverses institutions (PJJ, éducation nationale, conseil général). Ce service de soins, créé en 2000, a pour but l’accueil, l’évaluation pluridisciplinaire médicale, psychologique, scolaire et sociale d’adolescents présentant des troubles du comportement ou « troubles des conduites ». L’objectif de cette étude est de décrire la population adolescente accueillie au sein de cette structure et son évolution.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur dossiers médicaux qui a consisté a recueillir plusieurs catégories de données de type sociodémographiques et cliniques sur tous les séjours d’adolescents ayant été accueillis à la SIPAD depuis son ouverture en octobre 2000 et jusqu’en décembre 2017. Les données concernaient le nombre de séjours, le nombre d’adolescents accueillis, le sexe et l’âge de ces adolescents, la modalité d’hospitalisation, la présence d’une mesure éducative judiciaire pénale, l’origine géographique, la durée de séjour, les diagnostics principaux.

Résultats

La SIPAD a accueilli un total de 823 adolescents pour un total de 1187 séjours, soit une majorité de premières hospitalisations (69 %). Le sex-ratio est de 1,65 (masculine) et la médiane d’âge est de 15 ans, avec des valeurs s’étendant de 11 à 18 ans. Les modalités d’hospitalisation sont presque équivalentes, que ce soit à la demande du représentant légal (AP/DAP) à 47 % (553), et celles à la demande du juge des enfants (OPP) à 51 % (609) dont 8 % sous OPP45. Trente pour cent des adolescents avaient une mesure éducative judiciaire pénale (360). Quatre-vingt-douze pour cent des hospitalisations provenaient de la région « PACA » (1089). La moyenne des durées de séjour était de 38,17jours et la médiane à 28jours avec des valeurs s’étendant de 1 à 561jours. Enfin pour les diagnostics sur les dix dernières années (n=702), 52 % (362) avaient un diagnostic de « troubles des conduites » (F91) ou « trouble mixte des conduites et des émotions » (F92).

Conclusion

La population accueillie variait peu en termes sociodémographiques avec notamment une majorité masculine et hétérogène en termes d’âge. Mais elle a évolué, au cours des années, avec désormais, des modalités d’hospitalisation principalement sous autorité parentale, une durée de séjour réduite et au niveau diagnostic, l’émergence de troubles psychotiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Population, SIPAD, Adolescents difficiles, Trouble du comportement, Trouble des conduites, Pédopsychiatrie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S150-S151 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Microbiote et autisme : expliquer aux familles l’état actuel des connaissances
  • L. Jurek, M. Sevil, M.M. Geoffray
| Article suivant Article suivant
  • Dépression ou démence. À propos d’un cas clinique
  • A. Djellali, N. Alipacha, E. Adja

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.