Entre rêves, réalité, délire. La paralysie du sommeil : à propos d’un cas - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.420 
A. Rahoui 1, 2, 3, , S. Sekkal 1, 2, 4, H. Boucif 1, 2, 3
1 Université Tlemcen, département médecine, Algérie 
2 Laboratoire de recherche TOXICOMED, Algérie 
3 Service de psychiatrie, CHU de Tlemcen, Algérie 
4 Service de médecine du travail, labo du sommeil, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

« Se réveiller sans être capable de bouger ou de parler, voilà l’expérience angoissante que je vis, je ne savais ce qui m’arrivait, je me disais que j’étais dans un rêve ou que j’étais tout simplement fou, possédé… je suis réveillé incapable de bouger et je vois cette femme qui est là mais c’est qui ? Est-ce ma femme,… suis-je halluciné ? Des sensations d’étouffement, des mouvements des couvertures et des interactions sexuelles… Chaque nuit je demande à mes enfants de passer me voir la nuit et de me réveiller parfois car ça me permet de me libérer de cette prison, mes muscles finissent par réagir… Je saute du lit et je m’enfuis… J’ai toujours été comme ça, je suis comme ça… Et voilà que mon médecin après des examens me diagnostique une paralysie du sommeil… C’est quoi docteur ? », déclare monsieur B.A.

La paralysie du sommeil est un état associé à l’incapacité de bouger qui se produit lorsqu’un individu est sur le point de dormir ou juste de se réveiller. Ce trouble du sommeil est dû à des intrusions du sommeil paradoxal et de l’absence de tonus musculaire qui l’accompagne lors des transitions entre veille et sommeil. Les statistiques montrent que 8 % de la population en général souffre de paralysie du sommeil. À travers le cas de monsieur B.A. âgé de 67 ans, directeur d’une société à la retraite présentant une paralysie du sommeil et en s’appuyant sur des séries de la littérature nous essayerons de mettre l’accent sur la description clinique de cette parasomnie qui est largement sous diagnostiquée surtout dans certaines cultures ainsi que les difficultés de la prise en charge des formes isolées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paralysie, Sommeil, Tonus musculaire


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S151-S152 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépression ou démence. À propos d’un cas clinique
  • A. Djellali, N. Alipacha, E. Adja
| Article suivant Article suivant
  • Une expérience d’hygiène mentale auprès d’aînés démunis : les Pinceaux d’Or
  • H. Wallot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.