Analyse des durées de levée des mesures de soins à la demande du représentant de l’État (SPDRE) au centre hospitalier universitaire de Nice (CHUN) - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.455 
C. Bourdais 1, , P.H. Guivarch 4, C. Thiery 2, P. Dunezat 5, P. Staccini 1, M. Benoit 3
1 Département d’information médicale 
2 Centre accueil psychiatrique (CAP) 
3 Service psychiatrie 06G07 
4 Agence régionale de santé du territoire des Alpes Maritimes 
5 Centre hospitalier Sainte-Marie Nice (CHSM) 

Auteur correspondant.

Résumé

Les mesures de SPDRE, dont font l’objet certains patients hospitalisés en psychiatrie, nécessitent de produire de nombreux documents, qu’il est possible d’analyser, au CHUN à partir du système d’information de l’établissement.

Les délais, entre le début et la fin des mesures, pour lesquelles un Arrêté Préfectoral d’admission a été émis entre 2015 et 2018, ont été analysés en mars 2019, à l’aide du modèle d’analyse de survie de Kaplan–Meier (logiciel SAS entreprise Guide©).

Sur les 128 patients hospitalisés, 72 sont transférés vers l’établissement de leur secteur de résidence dans un délai moyen de 16jours. Les 56 autres, dépendant de la zone d’intervention du CHUN, ont une durée moyenne de levée de la mesure de 254jours, avec une durée significativement supérieure pour la période 2017–18 par rapport à 2015–16 (179 versus 271jours ; p=0,028).

La prise en charge initiale au CAP (localisé au CHUN) des patients qui relèvent du CHSM, peut être différée, afin de respecter, et l’obligation d’avoir des psychiatres « certificateurs » rattachés à des établissements différents, et la période initiale de stabilisation et de confirmation du maintien de la mesure avant l’audience auprès du Juge des libertés et de la détention (dans l’enceinte du CHSM). L’augmentation significative des durées moyennes de levée des mesures entre les deux périodes étudiées, pourrait avoir un lien avec l’attentat terroriste survenu à Nice le 14 juillet 2016.

Une méthode commune de traitement de l’information par les établissements du département des Alpes Maritimes permettrait d’analyser l’intégralité du parcours de soins des patients bénéficiant d’une mesure de SPDRE et contribuerait à optimiser l’organisation des structures et des prises en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Soins psychiatriques à la demande du représentant de l’État (SPDRE), Information médicale, Système d’information hospitalier


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S167 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La fatigue, un symptôme fréquent chez les aidants familiaux nettement réduit par la participation au programme psychoéducatif Profamille V3.2
  • Y. Hodé, O. Canceil, D. Willard
| Article suivant Article suivant
  • Prédiction automatique des scores aux questionnaires PHQ-8 par intelligence artificielle
  • G. Dias, A. Qureshi, S. Saha, M. Hasanuzzaman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.