Tout comprendre sur les fonctions cognitives et leurs atteintes dans les addictions - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.195 
P. Maurage
 Laboratory for Experimental Psychopathology, Psychological Science Research Institute, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique 

Résumé

Contexte

Les troubles addictifs avec usage de substance (alcool, stimulants, opiacés, cannabis) sont associés à des déficits cognitifs, et des programmes de réhabilitation de ces déficits ont vu le jour récemment. Cependant, les déficits neuropsychologiques observés peu après le sevrage/désintoxication (déficits précoces) concernent une vaste gamme de processus. Il est donc impossible de réhabiliter simultanément l’ensemble des déficits identifiés. Nous postulons que la priorité devrait être donnée aux déficits précoces associés avec un risque de rechute. Cependant, ces déficits n’ont pas été identifiés.

Méthode

Une revue systématique a permis d’identifier les déficits précoces liés aux addictions, sur base d’une classification simple des processus cognitifs (distinguant les systèmes cognitifs classiques, de biais envers la substance et de cognition sociale), ainsi que la force de leur association avec la rechute.

Résultats

Les déficits présents en début de sevrage et ceux ayant un effet significatif sur la rechute varient en fonction du trouble addictif, et peuvent notamment inclure l’impulsivité, la mémoire à long terme et les fonctions exécutives de haut niveau.

Conclusions

L’identification, parmi les nombreux déficits précoces associés aux addictions, des fonctions cognitives ayant un rôle sur la rechute montre la nécessité de développer une approche pragmatique, adaptée à chaque patient, pour définir quels déficits précoces devraient constituer une cible thérapeutique prioritaire pour la réhabilitation neuropsychologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Addictions, Alcool, Stimulants, Opioïdes, Cannabis, Neuropsychologie, Remédiation cognitive, Mémoire, Attention, Fonctions Exécutives


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S19 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluer et traiter les atteintes cognitives dans les addictions : quelle utilité dans le quotidien du psychiatre ?
  • P. Maurage, F. d’Hondt, A. Luquiens, B. Rolland
| Article suivant Article suivant
  • Troubles cognitifs, troubles psychiatriques, et addictions : comment s’y retrouver
  • F. D’Hondt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.