Le modèle et les concepts de la thérapie comportementale dialectique - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.207 
S. Weibel
 Service de Psychiatrie 2 - Pôle de Psychiatrie et Santé Mentale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, 1, place de l’Hôpital, BP 426, 67091 Strasbourg cedex 

Résumé

La thérapie dialectique comportementale (TCD) a été développée pour des patients hautement et chroniquement suicidaires. Elle a ensuite été utilisée pour des patients avec trouble de la personnalité borderline, présentant de manière récurrente des situations émotionnelles extrêmement intenses. Cette thérapie a été conceptualisée il y a plus de trente ans par une psychologue américaine, Marsha Linehan, à partir de son expérience clinique et personnelle [1]. La TCD fait partie de la famille des thérapies cognitivo-comportementales, et est la première à avoir intégré des dimensions d’acceptation et de pleine conscience, ce qui est commun aux thérapies dites « de troisième vague ». En effet, la TCD vise a concilier deux approches qui semble opposées : le changement et la modification de comportements problématiques d’une part, et d’autre part l’acceptation de l’expérience du moment, sans jugement. Cette dialectique est partagée par les thérapeutes et enseignée aux patients. La TCD propose des techniques spécifiques, laissant une grande place à la pleine conscience (mindfulness, basée sur l’observation et le non-jugement), la validation active (reconnaissance des expériences émotionnelles comme compréhensibles et explicables), et aux techniques d’engagement. La TCD, dans sa version classique, s’appuie sur une équipe partageant le même modèle, et propose plusieurs éléments thérapeutiques : (1) un groupe d’entrainement aux compétences ; (2) un suivi individuel ; (3) une disponibilité téléphonique pour aider à utiliser les compétences en situation de crise ; et (4) une intervision d’équipe utilisant le même modèle dialectique de changement et d’acceptation. Les compétences apprises en groupe sont des techniques que le patient est encouragé à utiliser quotidiennement, centrées sur l’acceptation (pleine conscience, tolérance à la détresse) et le changement (régulation des émotions, efficacité interpersonnelle). En thérapie individuelle, ces compétences sont appliquées aux problématiques et objectifs personnelles, avec un travail considérable pour engager les patients à poursuivre les soins et éviter les ruptures. De nombreuses études ont montré l’efficacité de la TCD dans le trouble de la personnalité borderline, en termes de réduction des comportements auto-dommageables, des hospitalisations et d’amélioration de la qualité de vie [3, 2]. Elle a eu un développement considérable dans de nombreux pays et est devenue un traitement standard. Elle a peu également être appliquée à d’autres situations cliniques présentant des problèmes de régulation émotionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trouble de la personnalité borderline, Dysrégulation émotionnelle, TCC, Thérapie dialectique comportementale


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S24 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Face à la crise permanente : la thérapie dialectique comportementale (TCD) dans le trouble de la personnalité borderline et les troubles de la régulation des émotions
  • N. Perroud, S. Weibel, L. Weiner, S. Garny de la Rivière
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la faisabilité et de l’efficacité d’un groupe de thérapie comportementale dialectique (TCD) transnosographique : le groupe de régulation EMOtionnelle (GREMO)
  • L. Weiner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.