Prise en charge des symptômes psycho-comportementaux associés aux troubles neurocognitifs majeurs : quels moyens ? Quelles nouvelles approches ? Quelles perspectives ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.133 
B. Calvet 1, R. David 2, J. Silva 3, J.P. Clément 1,
1 Pôle universitaire de psychiatrie de l’adulte et de la personne âgée/CH d’Esquirol 
2 Centre mémoire de ressources et de recherche/CHU de Nice/institut Claude-Pompidou 
3 Service universitaire de psychiatrie de l’âge avancé, Centre hospitalier universitaire Vaudois 

Auteur correspondant.

Résumé

Les symptômes psychologiques et comportementaux associés à un trouble neurocognitif majeur (TNCM) représentent un groupe hétérogène de manifestations cliniques incluant des perturbations affectives (anxiété, dépression, exaltation de l’humeur), émotionnelles (hyperémotivité, apathie, conduites régressives), psychotiques (délires, hallucinations) ou comportementales (agitation, agressivité, troubles des fonctions instinctuelles). S’ils ne sont pas pris en charge précocement, ils sont malheureusement à l’origine de l’altération de la qualité de vie des patients et de leur entourage, de l’épuisement des aidants familiaux et de l’institutionnalisation précoce des patients souffrant de TNCM. Ce symposium a pour but de faire un état des lieux des approches pharmacologiques et non pharmacologiques actuelles à disposition pour faire face à ces manifestations souvent dévastatrices à la fois pour les patients qui les présentent, leur entourage et les soignants qui les subissent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitement pharmacologique, approche non médicamenteuse, troubles psycho-comportementaux, troubles neurocognitifs majeurs


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S46-S47 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Redonner corps à la pensée ? Intérêt de l’évaluation de la cognition incarnée dans les troubles de l’humeur du sujet âgé
  • S. Bulteau
| Article suivant Article suivant
  • Doit-on utiliser les psychotropes dans le traitement des troubles psychologiques et comportementaux associés aux troubles neurocognitifs majeurs ?
  • B. Calvet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.