Doit-on utiliser les psychotropes dans le traitement des troubles psychologiques et comportementaux associés aux troubles neurocognitifs majeurs ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.134 
B. Calvet 1, 2, 3
1 Pôle universitaire de psychiatrie de l’adulte et de la personne âgée, CH d’Esquirol, Limoges, France 
2 Inserm UMR1094, Limoges, France 
3 Unité de recherche et de neurostimulation, CH d’Esquirol, Limoges, France 

Résumé

Les données épidémiologiques actuelles montrent un usage plus important de médicaments psychotropes, notamment d’antipsychotiques, chez les personnes âgées ayant reçu un diagnostic de troubles neurocognitifs majeurs (ex-démences) par rapport à la population générale. La plupart du temps, ces médicaments sont utilisés dans le traitement des Symptômes Psychologiques et Comportementaux (SPC) survenant au cours de ces pathologies. Cependant, plusieurs études ont démontré le peu d’efficacité de ces traitements voire leur caractère nocif pouvant conduire à des effets indésirables graves, tels que des accidents vasculaires cérébraux, des chutes avec fracture, des effets extrapyramidaux. Il a également été montré qu’il était possible d’arrêter un traitement même pris de façon chronique comme des neuroleptiques chez les personnes souffrant de Trouble NeuroCognitif Majeur (TNCM) sans qu’il n’y ait d’effet négatif sur leur état cognitif, comportemental et fonctionnel et que cette interruption réduisait la mortalité des individus. À de rares exceptions près, la prescription initiale de ces molécules est malheureusement trop peu réévaluée. Cette communication orale vise ainsi à faire un état de lieu sur la question du rapport bénéfice/risque de l’utilisation des différentes classes de psychotropes dans les SPC survenant lors de TNCM et de fournir des recommandations de bonne pratique quant à leur utilisation dans ces indications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychotropes, Trouble neurocognitif majeur, Efficacité, Tolérance, Iatrogénie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S47 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des symptômes psycho-comportementaux associés aux troubles neurocognitifs majeurs : quels moyens ? Quelles nouvelles approches ? Quelles perspectives ?
  • B. Calvet, R. David, J. Silva, J.P. Clément
| Article suivant Article suivant
  • Quelles nouvelles approches non pharmacologiques pour les troubles du comportement dans le trouble neurocognitif ?
  • C. Menez, V. Manera

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.