Travail et réalisation de soi - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.100 
D. Leguay
 CESAME, Crehpsy, Angers 

Résumé

Le travail, la dignité et le rôle social qu’il confère, les relations personnelles qu’il permet, le gain de pouvoir d’achat, la stimulation cognitive qu’il induit, sont, on le sait, de puissants facteurs de rétablissement. Il est donc recommandable de travailler. Ce constat fait, de nombreuses interrogations surgissent, et les réponses n’abondent pas. D’abord la question de la motivation, aux multiples facteurs, « Est-ce possible, est-ce crédible, pourquoi en aurais-je envie ? Travailler peut-il vraiment améliorer ma vie ? ». Puis celle de la capacité, « En serai-je capable ? Aurai-je le temps d’apprendre le nécessaire ? » et celle de l’employabilité, « Mes compétences peuvent-elles intéresser un employeur ? ». Et puis.. « si, décidément, un emploi était, pour moi, inatteignable ? Ou si le travail ne constituait pas pour moi une priorité ? ». Mais autour de ces questions centrales, de nombreux autres registres s’invitent. Celui du lien avec le logement, celui du parcours médico-administratif, pour être admis en établissement de travail protégé, ou celui de l’aide à requérir pour décrocher un contrat en milieu ordinaire. Pôle emploi ? Cap Emploi ? Emploi accompagné ? Et l’entretien d’embauche, l’intégration dans l’entreprise, ou le collectif de travail : quelles réalités de terrain ? Faut-il tout dire des difficultés ? « Déstigmatiser » de façon volontariste ? Compter sur l’intelligence collective et la bienveillance, ou rester pragmatiques et discrets ? Notre journée abordera tous ces aspects concrets, qui ont souvent, et déjà, donné lieu, sur le terrain, à la construction de réponses pertinentes. Qu’en retirer ? Quelles solutions méritent-elles une généralisation ? La réglementation doit-elle évoluer et pour privilégier quelles approches ? Cette deuxième Journée de l’ACCompagnement et de l’action médico-sociale en partenariat avec Santé Mentale France et Réh@b’, organisée dans le cadre du Congrès Français de Psychiatrie en partenariat avec Santé Mentale France et Réh@b’, cherchera à imaginer l’avenir, et à contribuer à sa construction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S61 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Émergence des IPA en psychiatrie et santé mentale : de la vision à la mise en œuvre au sein d’un système de santé en mutation
  • C. Bergot
| Article suivant Article suivant
  • Travailler, seule solution pour le rétablissement ?
  • D. Leguay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.