S'abonner

Analyse critique - La thérapie manuelle est plus efficace que le traitement par exercice dans le cadre d’arthrose de hanche - 07/04/08

Doi : KINA-10-2005-00-46-1632-8345-101019-200507870 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

RÉSUMÉ DE HOEKSMA HL ET AL.

Comparison of manual therapy et exercice therapy in osteoarthritis of the hip : a randomized clinical trial. Arthritis care and Research 2004 ; 51 : 722-9.

Préparé par Pierre Trudelle, rédacteur en chef de Kinésithérapie, Paris, France.

Question : Est-ce que la thérapie manuelle ou le traitement par exercice ont un effet sur l’arthrose de la hanche ?

Type d’étude : Essai contrôlé randomisé avec allocation cachée, examinateur en aveugle et analyse en intention de traiter.

Lieu : Soins externes d’hôpitaux des Pays-Bas.

Patients : 109 patients ont été inclus dans l’étude. Les critères étaient une limitation de la flexion, de la rotation interne avec des douleurs et des raideurs matinales de plus de 60 minutes. Cinquante six patients étaient attribués dans le groupe « thérapie manuelle » et 53 dans le groupe « exercice ».

Interventions : Les 2 groupes réalisaient une séance de 25 minutes 2 fois par semaine pour un total de 9 semaines. Pour le groupe « thérapie manuelle » les techniques étaient : étirement de 6 muscles péri-articulaires (10-15 minutes) et traction de la coxo-femorale dans différentes positions. Pour le groupe « exercice » les techniques étaient : amélioration de la fonction musculaire (renforcement des muscles déficitaires, endurance sur tapis de marche, coordination par stimulation de l’équilibre) et mobilisation active ou passive de la hanche dans différents secteurs (Evjenth et Hamberg). Des conseils d’hygiène de vie étaient donnés dans les 2 groupes.

Indicateurs de résultats : Les résultats ont été mesurés au départ et à 5, 17 et 29 semaines. Les données principales étaient la mesure par le patient de sa récupération sur une échelle de 6 points en analysant de manière dichotomique l’amélioration ou l’état stable ou aggravé. D’autres mesures incluaient la qualité de vie (SF-36), le score de hanche de Harris et un test de marche.

Resultats principaux : À 5 semaines, 6 patients étaient perdus de vue et 21 à 29 semaines. Neuf patients de chaque groupe ont subi une opération de la hanche. À 5 semaines, 81 % des patients du groupe « thérapie manuelle » se considéraient améliorés contre 50 % pour le groupe « exercice ». Les odds ratio de l’amélioration était de 1,92 (intervalle de confiance de 95 %, 1,30 à 2,60). Le groupe « thérapie manuelle » a des résultats significatifs (p ≪ 0,05) comparativement au groupe « exercice » sur le score de Harris (de 5, 17 et 29 semaines), la vitesse de marche (de 5 à 17 semaines) et le rôle de la fonction physique du SF-36 (à la 5e semaine).

Conclusion : La thérapie manuelle (étirements et tractions) a un effet supérieur sur le traitement par exercices (rééducation musculaire et mobilisations passives ou actives) sur la coxarthrose.




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 5 - N° 46

P. 16 - octobre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réunion de la Société Internationale de Réhabilitation Vestibulaire (SIRV) 2004
| Article suivant Article suivant
  • Dossier -
  • Michel Gedda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.