S'abonner

Interchangeabilité et substitution des biosimilaires - 19/06/20

Interchangeability and substitution of biosimilars

Doi : 10.1016/j.pharma.2020.04.004 
A. Astier
 Biotopic pharmaceuticals, 16, rue Gay-Lussac, 75005 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La rationalité de l’interchangeabilité des biosimilaires est basée sur de larges évidences scientifiques et de nombreuses expériences cliniques en vie réelle qui ne montrent aucun signe de baisse d’efficacité ni de tolérance différente en comparaison à la molécule princeps. La substitution des biosimilaires (acte pharmaceutique) reste cependant largement contestée dans de nombreux pays et notamment en France. Elle permettrait pourtant de réaliser de très importantes économies dans un contexte d’accélération majeure des dépenses de santé. Cette réticence n’est pas fondée au regard de la qualité des biosimilaires autorisés en Europe et de leur rigoureuse évaluation. Il est donc indispensable d’améliorer l’information des professionnels de santé et des patients sur ces biosimilaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The rationality of the interchangeability of biosimilars is based on broad scientific evidence and numerous clinical experiences in real life which show no sign of reduced efficacy or different tolerance compared to the original molecule. The substitution of biosimilars (pharmaceutical act) remains widely contested in many countries, notably in France. However, it would make it possible to make very significant savings in a context of major acceleration in health spending. This reluctance is unfounded in light of the quality of biosimilars authorized in Europe and their rigorous evaluation. It is therefore essential to improve the information of health professionals and patients on these biosimilars.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biosimilaires, Interchangeabilité, Substitution

Keywords : Biosimilars, Interchangeability, Substitution


Plan


© 2020  Académie Nationale de Pharmacie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 277-284 - juillet 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial board
| Article suivant Article suivant
  • Cov19, études de séroprévalence et Comités de protection des personnes : n’ajoutons pas une charge administrative au défi technologique et organisationnel
  • C. Huriet, F. Megerlin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.