Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Rôle de la tomographie par émission de positons au 18F-fluorodésoxyglucose pour l'imagerie vasculaire - 28/07/20

[19-1150]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(20)78936-3 
N. Mikail a, F. Hyafil b,
a Service de médecine nucléaire, Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 
b Service de médecine nucléaire, Hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les vascularites sont des atteintes inflammatoires ou infectieuses de la paroi des artères, pouvant atteindre les trois tuniques (endothélium, média et adventice). Les vascularites inflammatoires sont classées en vascularites des vaisseaux de gros calibre, de calibre moyen et des petits vaisseaux. Compte tenu du risque ischémique associé aux vascularites, le diagnostic doit être posé rapidement afin de débuter un traitement en urgence. La biopsie artérielle, examen de référence, peut fréquemment être non contributive. Le diagnostic repose donc en pratique sur un faisceau d'arguments, cliniques, biologiques et d'imagerie. Parmi ceux-ci, la tomographie par émission de positons (TEP) au 18F -fluorodésoxyglucose (18F-FDG) a démontré sa grande utilité. Le 18F-FDG est un analogue radioactif du glucose, permettant de détecter les cellules présentant un hypermétabolisme glucidique. Généralement utilisée pour le diagnostic des cancers, la TEP au 18F-FDG permet également de rechercher des pathologies inflammatoires telles que les vascularites. Une des principales limites de la TEP dans cette indication est sa résolution spatiale, de l'ordre de 5 mm, de sorte que cet examen est, en pratique, pertinent pour la recherche d'atteintes de vaisseaux de gros et moyen calibres. Dans les vascularites inflammatoires, l'intérêt de la TEP au 18F-FDG est démontré pour poser le diagnostic des vascularites dans les maladies de Horton et de Takayasu, et pour évaluer la réponse au traitement immunosuppresseur. La TEP au 18F-FDG peut également aider au diagnostic de vascularites infectieuses (aortites infectieuses et anévrismes mycotiques), bien que les données de la littérature soient moins abondantes que dans les vascularites inflammatoires. Cette technique semble également prometteuse pour la détection de plaques carotidiennes instables. L'identification de l'inflammation au sein des plaques d'athérosclérose pourrait faciliter l'identification de la cause d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique et aider à guider la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tomographie par émission de positons, FDG, Vascularite, Aortite, Maladie de Horton, Maladie de Takayasu, Artérite gigantocellulaire


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie vasculaire (à l'exclusion de l'échographie)
  • L. El Hajj, G. Canevet, R. Achou, C. Dabbeche, P. Tall, V. Chabbert, P. Otal, H. Rousseau, F. Joffre
| Article suivant Article suivant
  • Exploration de l'hémostase primaire
  • M.-G. Huisse, D. Faille, N. Ajzenberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.