Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude d’efficacité et tolérance du comprimé (cp) ambroisie 12 SQ-Amb chez les enfants souffrant de rhinite allergique avec ou sans conjonctivite (RA/C) - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.114 
S. Amet 1, , H. Nolte 2
1 Medical Department, Alk, Puteaux, France 
2 Alk, Bedminster, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cp d’immunothérapie sublinguale à l’ambroisie améliore les symptômes et diminue le recours aux médicaments de secours chez les adultes atteints de RA/C, mais n’a pas été évalué chez les enfants. Cette étude internationale, menée en double aveugle, contrôlée vs placebo, a évalué l’efficacité et la tolérance du cp ambroisie chez les enfants atteints de RA/C.

Méthodes

Les enfants polysensibilisés (n=1025) âgés de 5 à 17 ans souffrant de RA/C induite par le pollen d’ambroisie avec ou sans asthme (VEMS ≥80 % de la valeur théorique) ont été randomisés 1 :1 pour recevoir quotidiennement soit le cp ambroisie (12 SQ-Amb a 1) soit un placebo jusqu’à 28 semaines maximum. L’approbation du comité d’éthique a été obtenue. Le critère primaire était le score combiné total moyen (TCS : score quotidien des symptômes de RC [DSS]+score quotidien de médicaments [DMS]) au pic de la saison pollinique de l’ambroisie. Les principaux critères secondaires étaient le TCS moyen pendant la saison entière de l’ambroisie, et le DSS et DMS au pic de la saison.

Résultats

Les améliorations relatives du TCS avec le cp ambroisie par rapport au placebo étaient de −38,3 % (IC95 %, −46,0 %, −29,7 % ; différence moyenne des moindres carrés [DMMC]=2,73 ; p<0,001) au pic de la saison et de −32,4 % (IC95 %, −40,7 %, −23,3 % ; DMMC=1,86 ; p<0,001) pendant la saison entière. Le DSS et le DMS ont été améliorés avec le cp ambroisie par rapport au placebo respectivement de −35,4 % (IC95 %, −43,2 %, −26,1 % ; DMMC=1,40 ; p<0,001) et de −47,7 % (IC95 %, − 59,8, −32,5 % ; DMMC=1,84 ; p<0,001) au pic de la saison. Aucun événement d’anaphylaxie, d’obstruction des voies aériennes ou de réaction allergique systémique sévère liée au traitement n’a été rapporté.

Conclusion

Il s’agit de l’étude menée chez le plus grand nombre d’enfants souffrant de RA/C au pollen d’ambroisie, qui montre que le cp ambroisie améliore significativement les symptômes et diminue le recours aux médicaments de secours. Le traitement a été bien toléré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 340 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilité des tests de provocation dans les suspicions d’hypersensibilité aux quinolones
  • A.M. Chiriac, L. Kase Tanno, Q. Landry, A. Fillard, M. Gryllaki, S. Lefevre, P. Demoly
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des effets de classe des comprimés (cps) d’immunothérapie sublinguaux (ITA-SL) via le programme de développement clinique (PDC) du cp bouleau 12 SQ-bet
  • S. Amet, T.M. Greve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.