Table des matières EMC Démo S'abonner

Mélanomes malins cervicofaciaux - 01/01/00

[20-950-E-10]
Guy Le Clech : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Benoît Godey : Praticien hospitalier universitaire
Christophe Domogala : Interne des Hôpitaux
Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie maxillofaciale, hôpital Pontchaillou, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35000 Rennes  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les mélanomes malins de la tête et du cou sont en augmentation constante depuis 30 ans dans tous les pays du monde.

Le rôle de l'exposition au soleil, en particulier des expositions répétées, surtout dans l'enfance, semble établi pour les lésions cutanées chez les sujets à peau blanche (blonds ou roux). Les mélanomes malins cutanés à type de lentigo sont les formes les plus fréquentes dans les pays tempérés, mais leur pronostic en définitive est identique à celui des autres formes (nodulaires ou superficielles à composante horizontale), à épaisseur égale. L'indice de Breslow représente donc le facteur pronostique essentiel.

Le traitement chirurgical reste l'essentiel du traitement, avec des résultats spectaculaires dans les formes localisées sans traitement associé, alors que le traitement des formes étendues ou métastatiques reste décevant, malgré les traitements adjuvants de radiothérapie et de chimiothérapie. Il faut donc insister sur la prévention et le dépistage précoce qui représentent finalement un appoint thérapeutique très important.

Les mélanomes muqueux restent rares, de diagnostic tardif et de traitement décevant dans l'ensemble, du fait des récidives locales et des métastases.



Mots-clés : mélanome muqueux, mélanome malin cutané, cancer de la tête et du cou, chirurgie des cancers cutanés, exposition au soleil

Plan



© 2000  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.