S'abonner

03-26 - QUEL PARAMÈTRE ÉLECTROCARDIOGRAPHIQUE POURRAIT ÊTRE CORRÉLÉ À L’ASYNCHRONISME INTRAVENTRICULAIRE ? - 09/04/08

Doi : AMCV-12-2007-100-12-0003-9683-101019-200705567 

Kammoun,

Hannachi Sofiène,

Zouaoui Walid,

Marrakchi Sonia,

Chine Samira,

Ben Halima Afef,

Gargouri Samy,

Keskes Hend,

Kachboura Salem

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’asynchronisme intraventriculaire est un facteur de risque indépendant de morbimortalité chez les patients insuffisants cardiaques. Son analyse repose actuellement de plus en plus sur les paramètres échocardiographiques, en particulier le doppler tissulaire.

Buts :

1. Etudier la corrélation entre l’asynchronisme intraventriculaire analysé au doppler tissulaire avec la durée maximale des QRS d’une part et la dispersion des QRS d’autre part.

2. Etudier la corrélation entre la dispersion de la contraction intraventriculaire avec ces deux paramètres électrocardiographiques.

Matériel et méthodes : C’est une étude prospective ayant inclus 39 patients présentant une cardiomyopathie dilatée avec une fraction d’éjection du ventricule gauche < = 35 %.

La durée maximale, la durée minimale et la dispersion des QRS ont été mesurées sur un électrocardiogramme 12 dérivations enregistré à une vitesse de 25 mm/s.

Tous les patients ont bénéficié d’une échocardiographie avec étude de l’asynchronisme intraventriculaire au doppler tissulaire selon la méthode de YU ; les délais électrosystoliques de 12 segments (les segments basaux et moyens des parois latérale, septale, inférieure, antérieure, antéroseptale et postérieure) ont été déterminés. L’écart-type (Ts-SD) entre les différents délais définit un asynchronisme intraventriculaire à partir d’une valeur de 32.6.

La dispersion de la contraction intraventriculaire est la différence entre le délai maximal et le délai minimal sur les 12 segments et un asynchronisme intraventriculaire est défini à partir d’une différence D > = 100 ms.

Résultats : La moyenne d’âge des patients est de 61 ± 10 ans. 74,3 % des patients sont au stade III ou IV de la NYHA. La fraction d’éjection du ventricule gauche est de 25 ± 5 %.

La dispersion de QRS est de 45,6 ± 13,9 ms. La dispersion de la contraction intraventriculaire est de 94,9 ± 43,7 ms.

La dispersion des QRS est corrélée à la présence d’un asynchronisme intraventriculaire (Ts-SD > = 32.6) : r = 0.34. De même, la dispersion de contraction intraventriculaire est corrélée à la dispersion des QRS (r = 0.36).

Cependant, la durée maximale des QRS est non corrélée à la présence de l’asynchronisme intraventriculaire (r = 0.08) et elle est faiblement corrélée à la dispersion de la contraction intraventriculaire (r = 0.23).

Conclusion : Notre travail conclut à une bonne corrélation de la dispersion des QRS aussi bien avec l’asynchronisme intraventriculaire qu’avec la dispersion de la contraction intraventriculaire.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 12

P. 1077 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 03-25 - A HEAD TO HEAD COMPARISON OF NUCLEAR PHASE ANALYSIS AND TISSUE DOPPLER IMAGING FOR ASSESSING VENTRICULAR DYSSYNCHRONY IN PATIENTS WITH LEFT VENTRICULAR SYSTOLIC DYSFUNCTION
  • H Müller, H Burri, E Fleury, I Foulkes, D Shah, R Lerch, A Righetti
| Article suivant Article suivant
  • 03-27 - ÉCHOCARDIOGRAPHIE OU VENTRICULOGRAPHIE ISOTOPIQUE ÀLA RECHERCHE D’UN ASYNCHRONISME VENTRICULAIRE ? (RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES D’UNE ÉTUDE PROSPECTIVE)
  • TAZI MEZALEK, Julie BLANC, Alec VAHANIAN, Eric BROCHET, Anne-Claire BERTRAND, François ROUZET, Dominique LE GULUDEC

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.