S'abonner

03-29 - ÉTUDE DE LA CORRÉLATION ENTRE L’ASYNCHRONISME ÉLECTRIQUE ET ÉCHOCARDIOGRAPHIQUE CHEZ LES PATIENTS STIMULÉS AVEC DYSFONCTION VENTRICULAIRE GAUCHE - 09/04/08

Doi : AMCV-12-2007-100-12-0003-9683-101019-200705570 

A. Ben Halima,

I. Fersi,

L. Mhennaoui,

S. Marrakchi,

A. Lefi,

I. Kammoun,

S. Gargouri,

N. Hammami,

S. Chine,

H. Keskes,

S. Kachboura

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’indication de la re synchronisation cardiaque dans le traitement de l’insuffisance cardiaque systolique réfractaire au traitement médical est basée sur l’identification de l’asynchronisme cardiaque électrique et actuellement de plus en plus échocardiographique. Une durée de QRS > = 200 ms a été arbitrairement retenue pour proposer un « upgrading » chez les patients stimulés avec dysfonction ventriculaire gauche. Cependant peu d’études se sont intéressés à l’étude des particularités de l’asynchronisme cardiaque à l’échographie chez les patients stimulés avec dysfonction ventriculaire gauche systolique.

Objectif : L’objectif de notre travail est de comparer l’asynchronisme mécanique et électrique chez les patients stimulés avec dysfonction VG à un groupe contrôle de patients stimulés sans dysfonction VG et d’étudier la corrélation entre l’asynchronisme électrique et échocardiographique.

Méthodes : cette étude prospective a inclut 17 patients ayant une stimulation ventriculaire droite et une dysfonction ventriculaire gauche systolique (FE < 40 %) (groupe A) appareillé à un groupe contrôle de 26 patients avec une fonction ventriculaire gauche conservée (groupe B). Tous les patients ont eu une échographie cardiaque avec évaluation de l’asynchronisme. Le mode TM a été utilisé pour étudier l’asynchronisme intra-ventriculaire. La durée du QRS a été manuellement mesurée sur un ECG 12 dérivations.

Résultats : La durée du QRS stimulé était significativement plus large dans le groupe A comparée au groupe B (175 ± 29 ms vs 148 ± 27 ms). De même le délai intra-ventriculaire était significativement plus prolongé (95 ± 62 ms vs 40 ± 42 ms). La délai pré ejectionnel gauche était plus prolongé dans le groupe A (151 ± 37 ms vs 121 ± 27 ms). On n’a pas noté de relation significative entre la durée du QRS et le délai intra-ventriculaire dans le groupe A (r = 0.34, p = NS) par contre une relation a été constatée avec le délai interventriculaire et la durée du QRS (r = 0.7, p = 0.007).

Conclusion : ces résultats confirment la faible corrélation entre la durée du QRS et l’asynchronisme mécanique chez les patients stimulés avec dysfonction VG et soulignent l’intérêt de l’échographie de resynchronisation pour identifier les patients candidats à l’upgrading.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 12

P. 1078 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 03-28 - REMODELAGE VENTRICULAIRE INVERSE TOTAL APRÈS RESYNCHRONISATION CARDIAQUE
  • Ben Halima, A. Ben Halima, Z. Ibn ElHadj, M. Ben Miled, I. Kammoun, S. Chine, I. Ben Mrad, L. Mhennaoui, S. Gargouri, H. Keskes, A. Lefi, S. Kachboura
| Article suivant Article suivant
  • 03-30 - OPTIMISATION DU DÉLAI INTERVENTRICULAIRE SOUS CONTRÔLE ÉCHOCARDIOGRAPHIQUE APRÈS STIMULATION MULTISITE : INTÉRÊT DE LA MESURE DE L’ASYNCHRONISME RADIAL PAR 2D STRAIN COMPARÉ AUX PARAMÈTRES CLASSIQUES D’ASYNCHRONISME.
  • Christophe JEGO, Gilbert HABIB

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.