S'abonner

07-60 - ÉVALUATION DE L’ÉCHOCARDIOGRAPHIE D’EFFORT SUR TABLE BASCULANTE POUR LE DÉPISTAGE DE LA MALADIE CORONARIENNE - 09/04/08

Doi : AMCV-12-2007-100-12-0003-9683-101019-200705601 

H Müller

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectifs : La plupart des études de validation de l’échocardiograhie d’effort ont été effectuées entre 1987 et 1996 avant l’introduction de l’imagerie de seconde harmonique et peu de données ont été publiées sur les performances de l’échographie per-effort sur table basculante. Par ailleurs dans la majorité des études de validation le seuil de significativité des sténoses était > 50 % hors beaucoup de centres considèrent seulement les sténoses > = 70 % comme significatives. Nous avons évalué les performances diagnostiques de l’échographie per-effort sur table basculante pour dépister une maladie coronarienne avec un seuil de significativité des sténoses > = 70 % et en utilisant l’imagerie de seconde harmonique avant de pratiquer cette technique de routine dans notre centre.

Matériels et méthodes : 104 patients consécutifs (94 hommes) adressés pour coronarographie élective ont subi une échographie d’effort sur table basculante. La prise des images et l’interprétation ont été effectuées par le même opérateur. La plupart des patients ont été adressés pour écarter une maladie coronarienne (n = 88), les autres pour un bilan avant intervention valvulaire (chirurgie ou valvuloplastie percutanée : n = 16). L’interprétation des examens était aveugle par rapport à l’interprétation de la coronarographie.

Résultats : L’examen était contributif chez 81 patients (FC cible au moins 85 % de la FC maximale ou critère d’arrêt). La raison la plus fréquente pour un examen non-contributif (examen négatif mais sous-maximal ou examen non interprétable) était l’effort sous-maximal (91 %, surtout patients sous bétabloquants). La prévalence d’une maladie coronarienne significative dans la cohorte des 81 examens contributifs était de 38 %. La sensibilité et spécificité pour détecter des lésions > = 70 % était respectivement 90 % et 94 %. La valeur prédictive positive et négative était respectivement 90 % et 94 %. Aucune complication majeure n’est survenue. Les trois faux négatifs concernaient des lésions distales. Les trois faux positifs survenaient chez des patients avec atteinte de la cinétique segmentaire dans le contexte de différentes cardiopathies (insuffisance mitrale sévère, cardiomyopathie diabétique et hypertensive, bloc de branche gauche).

Conclusion : En utilisant une machine d’échocardiographie performante avec l’imagerie de seconde harmonique l’échographie d’effort sur table basculante montre d’excellentes performances diagnostiques pour la détection d’une maladie coronarienne significative (sténoses > = 70 %).




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 12

P. 1088 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 06-59 - LOWER LEVELS OF FETUIN A IS ASSOCIATED WITH VALVULAR CALCIFICATION AND STENOSIS PROGRESSION IN THE ELDERLY PATIENTS WITH AORTIC STENOSIS
  • Dania MOHTY, D Mohty, P Pibarot, JP Després, A Cartier, B Arsenault, P Mathieu
| Article suivant Article suivant
  • 07-61 - IVC COLLAPSIBILITY DURING EXERCISE IS A MARKER OF ABNORMAL CARDIOPULMONARY RESPONSE TO EXERCISE
  • Pouwels, Thierry Le Tourneau, Anne sophie Polge, Audrey Duchemin, Virginie Rachenne, Arsene-Aimé Yameogo, Pierre-Vladimir Ennezat, Ghislaine Deklunder

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.