S'abonner

ATS14-3 - 09/04/08

Doi : DOU-10-2007-8-HS1-1624-5687-101019-200600364 

C. Regis

Voir les affiliations

Mme C, 47 ans est adresséeau centre d’évaluation et de traitement de ladouleur par son rhumatologue, pour une névralgie cervico-brachialegauche. Les examens complémentaires mettent en évidenceune discopathie C5-C6, C6-C7, non opérée. Aprèsavoir été vue en consultation médicalepar un médecin algologue, elle est adressée enconsultation infirmière pour la mise en place et le suivi d’unNSTC.

Séance test : Mme C est actuellementen longue maladie ; elle est habituellement agent de servicedans un collège. La douleur est évaluée à 30 % etqualifiée de moyenne. Les termes employés pour ladécrire sont : (i) au bras gauche :battements, coups d’aiguille et de poignard, serrement,lourdeur, tiraillements et froid ; (ii) à l’épaulegauche : brûlure ; (iii) à lamain gauche : fourmillements.

Son traitement actuel est : Skenan® 30 mg,3 fois/j ; Chondrosulf® : 1 cp,3 fois/j ; Actiskenan® 10 mg/j ;autres traitements pour la thyroïde et la migraine.

Les électrodes sont placées sur le trajet cervicobrachialet le NSTC est réglé sur une fréquence80 HZ, courant continu : l’EVA est alors chiffrée à 0mais les fourmillements sont perçus comme désagréables.Un programme 80 Hz, courant modulé est alors essayé :l’EVA est à 0, sans sensation d’inconfort.La patiente est satisfaite et chiffre le soulagement à 100 %.Une ordonnance de location de NSTC est établie pour unmois et un rendez-vous d’évaluation lui est donné quatresemaines plus tard.

Évaluation à 1 mois : La douleurest toujours évaluée à 30 %, maisil y a disparition des sensations de piqûre, coup de poignard, lourdeuret froid. En pratique, la patiente utilise l’appareil à raison desix fois/jour, chaque séance durant une heure.Pendant la séance, l’EVA est chiffré à 0et la satisfaction évaluée à 100 % parla patiente. Le post-effet est d’une à deux heures.La malade est globalement satisfaite à 60 %.L’évaluation du traitement médicamenteuxmontre une diminution du Skenan® 30 mg à deuxcomprimés par jour et un arrêt de L’actiskenan®.Une expertise médicale est en cours. L’entretien,en consultation infirmière, met en évidence unsyndrome dépressif actuellement non traité. Lapatiente est adressée dans un même temps au médecinalgologue, qui prescrit un traitement antidépresseur.

Évaluation à 3 mois : La douleurest chiffrée à 10 % et il nereste que quelques fourmillements dans la main gauche. L’amélioration pendantles séances de NSTC est toujours de 100 % avecmaintenant un post-effet qui dure plusieurs heures. Le Skenan® a été arrêté.La patiente est sous Effexor® 37,5 mg,2 fois/j. La prise en charge médicamenteuse dusyndrome dépressif ainsi que l’écouteet la reconnaissance de ce symptôme en consultation ontrenforcé l’efficacité de la TENS. Ellechiffre l’amélioration globale depuis trois mois à 99 % etest satisfaite de ce traitement.

Évaluation à 6 mois : La douleurest encore perçue comme très faible (EVA = 10 %).La patiente a diminué le nombre de séances à quatre/jour.Le soulagement pendant et après les séances estde plus en plus grand. Elle est très satisfaite de l’appareilet évalue une amélioration globale de 90 % depuisle début du traitement. Son traitement médicamenteuxest inchangé depuis la dernière fois. Elle a finalement été reconnueen invalidité catégorie 1 et a repris son travail à mi-tempsthérapeutique.

* NSTC : Neurostimulateur transcutané

**TENS : Transcutaneous ElectricalNerve Stimulation ou neurostimulation transcutanée




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° HS1

P. 60 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ATS14-2
  • C. Bisson, A. Le Chevalier
| Article suivant Article suivant
  • ATS15
  • F. Bloch, G. Abitbol, A. Sachet, E. Zerbini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.