S'abonner

TO25 - 09/04/08

Doi : DOU-10-2007-8-HS1-1624-5687-101019-200600390 

S. Fowo Ngadjou,

J.C. Sol,

J.C. Verdie,

B.G. Grandmottet,

Y. Lazorthes

Voir les affiliations

Introduction : La prise en charge des douleurs neuropathiques chroniques rebelles a été améliorée par l’utilisation de la stimulation médullaire. Notre expérience a débuté dès 1972. Nous utilisons le système Itrel 3 depuis 1994. Il s’agit d’un stimulateur qui théoriquement a une durée moyenne de vie de quatre ans. Pourtant certains patients ont dû être implantés à plusieurs reprises pendant les quatre premières années de stimulation ; justifiant ainsi cette étude rétrospective permettant la ré-évaluation de la longévité de ce système.

Objectifs : Quantifier et caractériser les patients stimulés par Itrel 3 et ayant eu un remplacement prématuré du stimulateur. Recueillir des données cliniques et thérapeutiques par la stimulation médullaire, y compris les circonstances du remplacement prématuré du stimulateur.

Matériel et méthode : Ont été inclus dans cette étude les patients ayant été implantés d’un stimulateur Itrel 3, à visée analgésique, quelle qu’en soit l’indication entre janvier 2000 et août 2005 et régulièrement suivis dans notre centre. Ont été exclus de l’étude les patients perdus de vue ou implantés d’un système antérieur. Les données analysées ont été recueillies à partir des dossiers de patients.

Résultats : Deux cents dossiers ont été revus et concernaient 271 stimulateurs implantés : 119 primo implantations (43,9 %) et 152 remplacements (56 %).104 remplacements survenaient après quatre ans (68,42 %).48 remplacements étaient prématurés (31,57 %) et concernaient 34 patients (17 %) dont 50 % étaient repris avant deux ans. Dix patients faisaient l’objet d’au moins deux remplacements. Le motif principal du remplacement du stimulateur était l’épuisement. Les caractéristiques de stimulation dans ce sous-groupe correspondaient à l’activation d’un nombre important de plots y compris l’utilisation du boîtier, l’amplitude au-delà de 4,5 volts et le mode continu.

Conclusion : La longévité d’Itrel 3 au-delà de quatre ans est observée seulement chez 52 % des sujets. Le remplacement prématuré devrait attirer l’attention sur la consommation accrue d’énergie, orientant notre choix sur un système d’énergie renouvelable d’où l’intérêt du système Restore rechargeable.


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° HS1

P. 77-78 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TO24
  • C. Dualé, J. Daveau, J.M. Cardot, C. Dubray
| Article suivant Article suivant
  • TO26
  • J.P. Van Buyten, S. Fowo Ngadjou, G.H. Spincemaille, V. Tronnier, G. Beute, G. Pallares, H. Naous, Y. Lazorthes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.