Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Suicide en milieu carcéral - 18/08/20

[37-500-A-70]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(20)10743-0 
T. Fovet a, b, , M. Eck a, b, D. Touitou c, M. Bodon-Bruzel c
a U1172 - LilNCog - Lille Neuroscience & Cognition, Inserm, CHU de Lille, Université de Lille, 59000 Lille, France 
b Unité hospitalière spécialement aménagée, chemin du Bois-de-l'Hôpital, 59113 Seclin, France 
c Unité hospitalière spécialement aménagée Paul-Verlaine, Groupe hospitalier Paul-Guiraud, BP 20065, 94806 Villejuif cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La surmortalité par suicide en prison est un phénomène qui a été décrit dans de nombreux pays. En France, le taux de suicide en population carcérale est actuellement sept fois supérieur à celui observé en population générale, ce qui fait du suicide l'une des principales préoccupations pour les professionnels soignants exerçant en milieu pénitentiaire. Dans plus de 90 % des cas, le moyen utilisé est la pendaison. Les facteurs de risque de suicide en détention sont à la fois individuels (socio-démographiques, cliniques et psychologiques) et environnementaux (liés aux caractéristiques spécifiques de la prison et au parcours judiciaire des personnes incarcérées). L'évaluation du risque suicidaire en milieu carcéral repose en partie sur l'identification de ces facteurs de risque mais le repérage de la crise suicidaire doit surtout conduire à une évaluation rigoureuse par un professionnel de santé formé qui repose sur la triple évaluation : facteurs de risque, facteurs d'urgence, facteurs de danger. L'indépendance des professionnels de santé par rapport à l'administration pénitentiaire et à la Justice doit toujours être rappelée et la garantie d'une confidentialité stricte des échanges est indispensable pour une évaluation de qualité. Cette évaluation doit également s'inscrire dans un examen clinique psychiatrique complet tenant compte de la prévalence élevée des troubles psychiatriques en prison. La prise en charge de ces troubles constitue l'un des piliers de la prévention du suicide en milieu pénitentiaire. Celle-ci passe également par la formation du personnel (soignant et pénitentiaire) au repérage des situations de crise suicidaire. En ce qui concerne l'environnement carcéral, bien que des mesures d'urgence soient désormais possibles au sein des établissements (dotation de protection d'urgence, cellule de protection d'urgence), c'est la lutte contre les facteurs de risque liés aux conditions d'incarcération (agressions, isolement, inactivité contrainte, etc.) qui devrait être favorisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Suicide, Psychiatrie, Prison, Tentative, Évaluation


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Examen clinique d'un patient suicidaire
  • N. Younès, G. Vaiva, C. Passerieux
| Article suivant Article suivant
  • Suicide chez les sujets âgés
  • D. Harwood, R. Jacoby

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.