S'abonner

TO45 - 09/04/08

Doi : DOU-10-2007-8-HS1-1624-5687-101019-200600410 

D. Castelain-Devillers,

M.C. Defontaine Catteau,

S.M. Catsaros,

A. Bera Louville,

B. Veys,

S. Blond

Voir les affiliations

Les patients souffrant de syndrome douloureux régional complexe de type 1 chronique et rebelle sont souvent considérés comme ayant une personnalité particulière. Une revue de la littérature adulte et pédiatrique couvrant les 30 dernières années tente de mettre en évidence cette assertion. Le fonctionnement psychologique d’un patient SDRC ne semble pas montrer de différence significative avec celui des autres patients douloureux chroniques. D’autres conclusions sont un peu différentes mais à quoi attribuer les aspects psychopathologiques trouvés ? À la personnalité elle-même ? Au SDRC1 ? Ou alors on ne retrouve pas d’aspects psychopathologiques ou de personnalité particulière ? À travers une étude sur 100 patients avec un SDRC1 chronique, nous allons tenter d’illustrer ces questions. (i) Les patients souffrant SDRC manifestent peu de symptômes anxieux et dépressifs ; (ii) Concernant le vécu corporel, on retrouve une véritable vulnérabilité esthésique ; (iii) Au plan psychologique, il existe des traits de personnalité essentiellement de la lignée névrotique de type hystéro-phobique avec dans un certain nombre de cas, une tonalité perverse. Si les patients pouvaient être testés avant la chronicisation du SDRC, il serait possible de déterminer si les facteurs psychopathologiques trouvés ont un rôle étiologique ou non.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° HS1

P. 87 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TO44
  • M. Batt, E. Marchetti, F. Souël, P. Lonchamp, A. Trognon
| Article suivant Article suivant
  • TO46
  • M.C. Defontaine-Catteau, S.M. Catsaros, D. Castelain-Devillers, S. Blond

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.